Aller au contenu

Photo

Techniques De Culture Sur Verre

• Veuillez vous connecter pour répondre
325 réponses à ce sujet

#31 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 24 août 2007 - 02:45

peut être que j'ai raté un épisode yetti ??? mais qu'en est il de l'engrais?? ;)

je continue a utiliser la gamme hydro de growth technology: http://www.growthtec...chids-intro.asp
et en suis satisfait depuis plusieurs années...même en laissant l'eau avec engrais tourner un peu (eau devient verdatre, etc...les phalae semblent ne pas être gênées le moins du monde

merci pour cette réponse ;)
tout ça rejoint un peu pour certaines de mes orchidées , la technique du "cul dans l'eau" :D
peux tu mettre une photo de celles que tu laisses en pot avant de poser sur vase??? merci :D

#32 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 25 août 2007 - 15:34

peut être que j'ai raté un épisode yetti ??? mais qu'en est il de l'engrais?? :D

je continue a utiliser la gamme hydro de growth technology: http://www.growthtec...chids-intro.asp
et en suis satisfait depuis plusieurs années...même en laissant l'eau avec engrais tourner un peu (eau devient verdatre, etc...les phalae semblent ne pas être gênées le moins du monde

merci pour cette réponse :lol:
tout ça rejoint un peu pour certaines de mes orchidées , la technique du "cul dans l'eau" :lol:
peux tu mettre une photo de celles que tu laisses en pot avant de poser sur vase??? merci :lol:

ok, ok...
ça y est !
exemple phalaenopsis pulchera : la technique " surprise venitienne"
6mois dans pot d'origine suspendu et ne produit alors strictement rien
Image IPB
et puis reconditionnement avec le cul dans l'eau:
Image IPB
le pot tiens par 3 pilotis: des baguettes de restau chinois amarés au pot plasique par 3 trous faits avec dremel sur le pot plastique d'origine
et puis
1 mois après, deja....une petite pousse
Image IPB
2 mois et demi plus tard le delire
Image IPB
lImage IPBol: :lol: :lol:

#33 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 25 août 2007 - 15:46

:D on continue!
avec ma miva orchidouxdingue la technique "ceinture de chasteté"
dès le début ( 1mois après achat reception), conditionnée ainsi, racines dans pot d'origine, toujours
Image IPB
elle gere toute seule son hydratation, moi, me la couler douce....
Image IPB
toujours en fleurs après 4 mois....sympa

#34 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 25 août 2007 - 15:56

:D :lol: :lol: :lol: allez on continue!!!!
pour les megagrandes rames du site!!! la technique glandeur absolu
exemple avec un phalae hybride primaire, (floresensis x tetraspis)
la plante a 2 boutons à l'achat, 1 subsiste en fait et l'autre disparait
alors je trouve a botanic ce pot qui epouse parfaitement le contour du pot de la plante=0 effort!!!!!
et je mets mon eau de pluie...
Image IPB
très rapidement, 2semaines, la plantoune m'indique qu'elle aime,...mais comme je ne vois que 2 feuilles faiblardes, je me dis qu'il faut lui ficher la paix....et me voici revenir de vacances, 3 semaines après mon abandon

Image IPB
elle m'a fait 3 boutons sur hampes existantes! ça fleurit!!! :lol:
Image IPB

#35 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 25 août 2007 - 16:05

:D pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, la technique "tous à poils dans la piscine"
alors, là, il faut rentrer les enfants, car on doit enlever le pot d'origine, et on laisse les racines se défouler!
attention, la base du collet doit être toujours à distance respectable (+ de 4 cms du niveau d'eau!)
ici le phalae chang maw jade
Image IPB
au debut, il envoie discretement ses tentacules et puis
Image IPB
c'est l'orgie sauvage, la débauche bestiale (c'est là que les enfants doivent rester dans leur chambre...)
Image IPB

#36 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 25 août 2007 - 16:09

:D :lol: :lol: prochain episode!...comment une phalae cornu cervi a pu tomber enceinte sans fecondation assistée par la technique "tous à poils dans la piscine" :lol: :lol: :lol: :lol: (faut un peu m'encourager pour la suite du show... :lol: :lol: )

#37 xeran

xeran

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 245 messages

Posté 25 août 2007 - 16:26

:lol: :lol: :D prochain episode!...comment une phalae cornu cervi a pu tomber enceinte sans fecondation assistée par la technique "tous à poils dans la piscine" :D :lol: :lol: :lol: (faut un peu m'encourager pour la suite du show... :D :) )

JE crie au Miracle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#38 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 25 août 2007 - 16:30

:lol: :lol: :lol: :lol: allez on continue!!!!
alors je trouve a botanic ce pot qui epouse parfaitement le contour du pot de la plante=0 effort!!!!!
Image IPB
très rapidement, 2semaines, la plantoune m'indique qu'elle aime,...mais comme je ne vois que 2 feuilles faiblardes, je me dis qu'il faut lui ficher la paix....et me voici revenir de vacances, 3 semaines après mon abandon

qu'y a-t-il dans le pot de la plantoune?? pas de substrat? ou des écorces? :D

j'ai 4 vases à utiliser: je m'informe :lol:

#39 janwalcjak

janwalcjak

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 851 messages

Posté 25 août 2007 - 16:30

Je te soutiens de tout coeur, mais bon... ces pots avec leur jus noirâtre... ça fait un peu dégueulasse, non ? :lol:

#40 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 25 août 2007 - 17:06

dans l'eau alternance d'eau de pluie simple, et d'eau avc engrais hydro...
pour le nettoyage des pots, environ tous les 3 mois (ne semble pas si indispensable...menfin esthetiquement parlant...)

#41 Gaïa

Gaïa

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 25 août 2007 - 17:53

dans l'eau alternance d'eau de pluie simple, et d'eau avc engrais hydro...
pour le nettoyage des pots, environ tous les 3 mois (ne semble pas si indispensable...menfin esthetiquement parlant...)

Merci Yetti pour toutes ces expériences illustrées :lol:

Si j'ai bien compris ta typologie, je suis passée direct à "tous à poils dans la piscine" :D Bien sûr je n'ai pas ton recul mais après 2 petits mois d'eau de pluie avec ou sans engrais, l'eau est toujours aussi limpide qu'au premier jour, sans doute grâce à la présence de charbon de bois qui empêche l'eau de croupir :lol: A suivre

#42 janwalcjak

janwalcjak

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 851 messages

Posté 25 août 2007 - 17:56

après 2 petits mois d'eau de pluie avec ou sans engrais, l'eau est toujours aussi limpide qu'au premier jour, sans doute grâce à la présence de charbon de bois qui empêche l'eau de groupir :lol: A suivre

Pas bête ! :lol: :D
Une idée à retenir.

#43 Invité_Lnpassion_*

Invité_Lnpassion_*
  • Invités

Posté 26 août 2007 - 02:09

Si j'ai bien compris ta typologie, je suis passée direct à "tous à poils dans la piscine" :lol: Bien sûr je n'ai pas ton recul mais après 2 petits mois d'eau de pluie avec ou sans engrais, l'eau est toujours aussi limpide qu'au premier jour, sans doute grâce à la présence de charbon de bois qui empêche l'eau de croupir :D A suivre
[/quote]

Euh au risque de paraître bébête ! :lol: Quel charbon de bois utiliséez vous ? le même que pour le barbecue ???? ayant déjà servi ou non ?? :lol: :lol:

#44 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 26 août 2007 - 02:34

Euh au risque de paraître bébête ! :unsure: Quel charbon de bois utiliséez vous ? le même que pour le barbecue ???? ayant déjà servi ou non ?? ;) :unsure:

ta question est interessante! car à priori non, car celui du barbecue contient des substances nocives...pour nous eclairer pose un post dans la rubrique question ou blabla afin que les chimistes du site nous aiguillent

#45 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 26 août 2007 - 03:48

il est conseillé d'utiliser celui trouvé dans les rayons d'aquariophilie :unsure:

#46 Gaïa

Gaïa

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 26 août 2007 - 04:57

Euh au risque de paraître bébête ! :unsure: Quel charbon de bois utiliséez vous ? le même que pour le barbecue ???? ayant déjà servi ou non ?? :D :unsure:

ta question est interessante! car à priori non, car celui du barbecue contient des substances nocives...pour nous eclairer pose un post dans la rubrique question ou blabla afin que les chimistes du site nous aiguillent

En fait le charbon de bois je le fais : nous avons un poêle à bois qui fonctionne tout l'hiver et surtout un four à bois. Quand nous faisons du pain le four est chauffé jusqu'à ce que la voute blanchisse (4-5 heures) puis on débraisse càd que l'on retire tout le bois qui reste. Si on laisse ce bois se consumer ça devient de la cendre mais si on l'éteint c'est du charbon. Le bois que nous utilisons pour le four est du bois de haies non traité donc je ne pense pas qu'il y ai de problème ;)

#47 framboise

framboise

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 872 messages

Posté 28 août 2007 - 02:15

ils sont en forme tes phals, je m'y mettre aussi je crois bien :blink: :blink:

#48 MureLiane

MureLiane

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 735 messages

Posté 01 septembre 2007 - 10:55

pour le nettoyage des pots, environ tous les 3 mois

C'est bien tentant, en effet. J'essaierais bien aussi. Mais pour le nettoyage en question, il faut que tu sortes les plantes :wub: , non ? C'est sûrement une question idiote, mais ça n'abîme pas les racines ? Je ne pense pas tant à la sortie du pot, mais à la rentrée :wub: dans le pot "à rebrousse-poil" si tu vois ce que je veux dire.

#49 Invité_siji_*

Invité_siji_*
  • Invités

Posté 01 septembre 2007 - 11:04

c'est vrai que ça a l'air tentant, surtotu quand on part en vacances :wub:

ya t'il des contre indications docteur?

#50 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 02 septembre 2007 - 02:20

ça n'abîme pas les racines ?

non, si les racines sont dans le pot plastique transparent... pour la technique "tous à poils dans la piscine", les racines "pour l'eau" se créent au fur et à mesure, il arrive alors que les vieilles racines soient plus infiltrées par l'eau, si elles restent vertes malgré tout, pas d'affolement

#51 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 02 septembre 2007 - 02:38

Je n'ai pas de photos sous la main de mes expériences commencées en début d'année, mais je confirme que la méthode n'est inintéressant.
Plantes mises en vase: phal, dendro kingianum, angraecum ...
A l'origine j'ai utilisé le vase pour aider des plantes en difficulté (addaptation du sac) et comme les plantes manifestaient une très bonne reprise j'ai décidé d'en laisser quelques unes en place avec succès.
Je n'ai pas encore osé le bain de pied permanent je me contente d'un peu de mousse des bois en fond de vase pour assurer une humidité constante.
;)

Pour les photos un peu plus tard si j'ai le temps ;)

#52 MureLiane

MureLiane

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 735 messages

Posté 02 septembre 2007 - 08:00

pour la technique "tous à poils dans la piscine", les racines "pour l'eau" se créent au fur et à mesure, il arrive alors que les vieilles racines soient plus infiltrées par l'eau, si elles restent vertes malgré tout, pas d'affolement

Merci pour ta réponse, Yetti :angry: . Mais avec cette technique-là, comment fais-tu pour nettoyer l'intérieur du pot :angry: ?

#53 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 02 septembre 2007 - 12:45

en fait, comme dit plus haut, une fois de temps en temps, la plante est enlevée delicatement du support verre pour ce travail de maintenance (car jusqu'a présent, je n'ai pas vu d'orchidées capables d'adhérer aux parois en verre, il n'y a qu'un serrage relatif

#54 MureLiane

MureLiane

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 735 messages

Posté 03 septembre 2007 - 07:04

Merci Yetti :ph34r: .

j'ai lu un article de Francoise Kiesgen paru dans l'orchidée vol 25 n°97 qui parle de la culture des orchidées en vase et en appartement. j'ai voulu essayer pour voir car j'ai pas mal de phal hybrides qu'on m offre et donc j experimente dessus ! (si quelqu un est interessé par l 'article je peux le scanner) ;) :unsure:

L'article m'intéresse aussi :) !

#55 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 09 septembre 2007 - 09:05

évolution du moment, il semble que de manière tout à fait synchrone, les plantes des techniques (surprise vénitienne, ceinture de chasteté, glanderu absolu) veulent faire des racines aériennes qui sortent du pot pour replonger dans le vide entre verre pot plastique: aspirations de "tous à poils dans la piscine " pour les sérieux du groupe?

#56 sandy

sandy

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 065 messages

Posté 17 septembre 2007 - 02:24

;) :) :D ;) allez on continue!!!!
Image IPB

Image IPB
elle m'a fait 3 boutons sur hampes existantes! ça fleurit!!! :lol:
Image IPB

euh!! ton pot touche l'eau donc elle baigne dans l'eau non ?
et le substrat de la plante c'est bien le substrat d'origine ? ;)

#57 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 20 septembre 2007 - 14:52

ben, wi et non, en fait, la régle d'or, c'est la sécheresse assurée à la base du collet de la plante, mais en mettant de l'eau à la base du pot, le bout de certaines racines touchent mais l'humidité se fait principalement par conduction de l'ecorce, alors c'est assez subtil, et pour l'instant no problemo

#58 sandy

sandy

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 065 messages

Posté 21 septembre 2007 - 10:42

ok merci !!! :)

#59 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 23 septembre 2007 - 02:46

:D SURTOUT!!!!!!!!!faite attention à poser vos pots en verre sur des supports stables et solides! les renforcer au possible! car le poids verre+eau contenue se chiffre en kilos supplémentaires, et le patatra du à l'exces de poids veille! je viens de le vivre avec une étagère suspendue =bilan, 3 pots de verre cassés & inondation. :blink:
le système semble marcher avec des pots peu volumineux comme avec des pots de 25cms de fond, alors, la solution semblerait de choisir des pots plus modestes...

#60 MureLiane

MureLiane

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 735 messages

Posté 24 septembre 2007 - 13:28

Je me retrouve un peu par surprise avec un Kefersteinia Tolimensis. La plante est belle, et fleurie, Kefersteinia_T.JPG Fleur_K_Tol.JPG

et j'aimerais que ça dure. Toutefois, j'ai lu qu'elle avait besoin d'une hygro élevée (de l'ordre de 80%), que je crains de ne pas pouvoir lui offrir en permanence => je l'ai d'abord posée sur de l'aquanappe mouillée, en solution provisoire et pour la faire patienter :blink: (3 jours), et là je l'ai mise dans un grand contenant à bonbons (nan, ce n'est pas moi qui les ai mangés :D !) avec de l'eau : K_Tol_hygro.JPG . Questions : est-ce que d'après vous ça va augmenter l'hygro ? Est-ce que je dois fendre les côtés du pot ? En bref : HELP ! Et qu'est-ce que j'oublie d'important et à quoi vous allez penser ?