Aller au contenu

Achat D'une Serre

• Veuillez vous connecter pour répondre
122 réponses à ce sujet

#1 Invité_Hérisson 59_*

Invité_Hérisson 59_*
  • Invités

Posté 27 février 2007 - 09:03

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur l'achat d'une serre. J'étais partie pour acheter une serre en polycarbonate mais à force de regarder sur différents sites et d'aller dans différents magasins, je me demande ce qui est le mieux.
Je me demande si le polycarbonate est plus résistant que le verre ? Pour la lumière, y a-t-il une différence ?
J'ai également une collection de cactus, peut-on les faire cohabiter avec les orchidées dans une même serre ?
Vos conseils seront les bienvenus.
A votre écoute,
Hérisson 59

#2 Invité_Christelle_*

Invité_Christelle_*
  • Invités

Posté 27 février 2007 - 09:09

Il existe un livre très intéressant qui s'appelle "Cultiver les orchidées avec ou sans lumière artificielle" de P.DESCOURVIERES aux editions Ulmer.
Il est rempli de conseils concernant les installations diverses que l'on peut faire pour nos belles.

#3 Invité_Bang-Bang_*

Invité_Bang-Bang_*
  • Invités

Posté 27 février 2007 - 10:27

de plus les model en alu sont de plus tres conducteur de chaleur(et electrique :lol: de temps en tant tu sursaute).
ensuite c'est tres tres cher,limite du vol! vaut mieux bricoler :wub:

IIiiiiiiiii, c'est quoi ces histoires...
Tu dis ça parce que t'es un méchant :blink:
Ou alors t'es un gentil et tu nous mets en garde ?
... C'est malin, maintenant j'ai peur .........

Rq, j'ai vu l'autre jour des serres, structure PVC, et ça fait vraiment, vraiment heum... léger.

Et puis très très cher ?
Je ne sais pas, je trouve les prix pas aussi exagérés que ça, même pas 10 X le prix d'une paire de lunettes basiques.

#4 Invité_Hérisson 59_*

Invité_Hérisson 59_*
  • Invités

Posté 27 février 2007 - 13:01

Ben oui, bricoler moi même mais au niveau coût, je ne suis pas certaine que ce soit moins cher. Et au niveau temps, je n'aurai pas de serre avant des lustres... J'ai déjà mis pas mal de temps pour faire une mini serre pour mes cactus que je ne pouvais plus rentrer à l'intérieur.
Je profite de quelques jours de vacances pour faire mes recherches et mon choix. Ce n'est pas simple, dans la plupart des mag ici, elles ne sont pas encore exposées. Et les vendeurs, ils s'en fichent :)

Merci pour vos réponses

#5 Invité_Hérisson 59_*

Invité_Hérisson 59_*
  • Invités

Posté 27 février 2007 - 13:47

Pour les joutes, je ne suis pas surprise. Je n'oublierai pas de mettre la terre (merci du conseil)
Dis donc Bulbor, tu l'as faîte toi même ta serre ? Chapeau !
Tu avais des plans ?

#6 thierryb

thierryb

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPip
  • 12 515 messages

Posté 27 février 2007 - 14:21

j'en ai chixx pour decaisser le 16m² a la pelle sur 50cm,puis pour couler les fondations en faisnat le beton a l'arrache.je le ferai plus!!!! :D
[/quote]

oui un travail de fou !,moi aussi , j'ai tout creusé a la pelle et la pioche ,21 mc ,s'et dur de ce faire plaisir,

#7 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 27 février 2007 - 14:26

Moi j'ai même pas essayé : le terrain c'est 100% glaise et impossible à creuser sans dynamite.
Chez nous tout est surélevé y compris la serre et le potager, l'abri de jardin est même sur pilotis :D

#8 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 27 février 2007 - 14:54

Ne m'en parlez pas :huh: , j'ai attaqué la construction de ma nouvelle serre il y a un mois, j'en ai plein les bottes :P

Image IPB

le trou sur 15m2, 60cm de prof

Image IPB

il ne pleut jamais en bretagne :) , mais comme je ne voulais pas de piscine ou me lancer dans la culture du riz, j'ai installé une canalisation de 25 m de long !

Image IPB

puis 1500 kg de caillous :P

Image IPB

puis 500 kg de graviers :P

Image IPB

J'ai ensuite coulé une semelle en béton :lol:

#9 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 27 février 2007 - 14:54

Image IPB

J'ai monté un mur de parpaings :lol:

Image IPB

j'ai isolé le sol et les murs

Image IPB

Image IPB

et ensuite j'ai commencé le montage du "temple" :huh:

ce WE , si le vent me laisse tranquille, j'attaque le verre :)

VIVEMENT LA FIN !!!!!!!

#10 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 27 février 2007 - 15:20

waiii je vais me régaler !!!! (je ne quasiement plus entrer dans ma serre actuelle tellement elle est pleine :huh: )

Concernant les travaux , j'ai effectivement loué une micropelle : du bonheur (il ne faut pas avoir de problème psychomoteur :huh: :P )

La serre n'est pas à rupture de pont : j'ai vais l'isoler comme la première avec une double épaisseur de plastique à bulle double paroi (triple sur les murs )

je n'ai pas baché le sol pour l'instant, je me pose encore la question , j'ai pas mal d'hygrométrie (merci la mer :P ), j'ai peur que cela devienne glissant :lol:

L'isolation : le sol : couvercle de caisses poly , avantage, poly expansé dur et l'eau passe entre les couvercles (et cela ne me coute rien :P )

les murs sont isolés avec du poly expansé collé de chaque côté

Le tuyaux, la pente est nickel (effet d'optique sur la photo ), cela se vide sans problème

et concernant le remplissage , je ne suis pas inquiet :P , mes schomburgkias vont être heureux !! :)

#11 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 27 février 2007 - 15:57

superbe travail Erik !!! :lol: alors ce sera verre ou poly ???? :lol:

j'en rêve tout debout d'une serre !!!! :D :P mais je sais que je l'aurais !! :lol:

#12 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 27 février 2007 - 15:59

c'est du verre, le poly est trop léger lorsqu'il y a 140 km/h de vent ...

#13 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 27 février 2007 - 16:02

oui bien sûr, j'aurais du réfléchir !!! :D :lol:

question qui peut vous paraitre idiote mais pour le verre y-a-t-il aussi plusieurs épaisseur ?? si oui que préconisez-vous ?? et plus c'est épais plus c'est lourd :P

#14 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 27 février 2007 - 16:05

oui , il y a plusieurs épaisseurs, sur la première serre : 3mm, celle que je construit actuellement : 4 mm. je préfère pour des raisons de solidité et de poids (la serre doit peser minimum 500 kg ..), le vent est ma bête noire :P :D

#15 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 27 février 2007 - 16:09

ok Erik !! alors bon courage pour la suite des évènements !! tu nous montreras ton petit bijou une fois terminé :D :P

#16 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 27 février 2007 - 16:10

merci :D

#17 Invité_Hérisson 59_*

Invité_Hérisson 59_*
  • Invités

Posté 27 février 2007 - 16:27

Ben moi je vais commencer par une petite. La grande, ce sera pour plus tard.
Bon courage Erik pour la suite. :D

#18 Heartofthedarkness

Heartofthedarkness

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 25 238 messages

Posté 27 février 2007 - 19:33

pas assez epais ton poly du sol j'ai mis de l'extrudé de60 mm , par contre attention au verre avec le vent , c'est pas plus sur que le poly!!! une tempete comme en 1999 et ta serre ne résisterait pas!! l'avantage du polycarbonate c'est que s'il prévoit une tempete 24 heures avant = tu peux demonter les plaques de polycarbonates en 1 heure et mettre les orchidées dans la maison le temps que la tempete passe = la structure d'alu ainsi debarassé n'offre plus du tout de prise au vent même à 190 km h et au moins t'es tranquille!! tu remontes en 1 heure apres la tempete!!

car faut pas croire on va essuyer des tempetes frequentes dans les 10 prochaines années et pire au delà = des cyclones je pense même d'ici 2025!!

#19 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 28 février 2007 - 00:28

pour des surfaces comme celles la,du 4mm c'est une norme. apres il faut mieux un double vitrage.ensuite pour les fortunés il y a les feuilletés,armés,basse emission...
poly expensé sa pourrit non!? moi j'ai pris du extrudé,je le paye,mais c'est sans soucis dans le temps.

bizarre, c'est la même matière que l'extrudé, à priori imputrescible .Le seul truc c'est que l'expansé n'est pas toujours étanche , cela dépend de la qualité. Ici c'est du poly servant à faire les caisses pour du poisson , il est très serré , dure , et étanche .... on verra bien ce que cela va donner

pas assez epais ton poly du sol j'ai mis de l'extrudé de60 mm , par contre attention au verre avec le vent , c'est pas plus sur que le poly!!! une tempete comme en 1999 et ta serre ne résisterait pas!! l'avantage du polycarbonate c'est que s'il prévoit une tempete 24 heures avant = tu peux demonter les plaques de polycarbonates en 1 heure et mettre les orchidées dans la maison le temps que la tempete passe = la structure d'alu ainsi debarassé n'offre plus du tout de prise au vent même à 190 km h et au moins t'es tranquille!! tu remontes en 1 heure apres la tempete!!

car faut pas croire on va essuyer des tempetes frequentes dans les 10 prochaines années et pire au delà = des cyclones je pense même d'ici 2025!!

si je dois tout démonter à chaque tempête, je n'ai pas fini :D :lol: , il n'y a pas que les plantes , mais aussi les appareils éléctriques ...,Je pense que l'idéal est d'installer un pare vent pour l'hiver. Ce qui est clair , c'est que tous les serristes professionnels m'ont conseillé du verre plutôt que du polycarb pour une serre exposée au vent ... 4 mm cela ne casse pas comme cela, la plupart du temps , c'est l'epaisseur du verre pour les doubles vitrages et heureusement, les bretons ne sont pas obligés de changer les fenêtre après chaque tempête :lol: .

#20 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 28 février 2007 - 05:01

dans tous les cas ce n'est pas le verre ou le polycarbonate qui lache, c'est la structure qui bouge et se déforme sous la pression, les fixations des panneaux sautent et les plaques s'envolent. quand une est partie le reste suit.

la meilleure protection est donc un brise vent du coté des tempêtes dominantes. ( en Bretagne donc c'est l'ouest, mais aussi parfois le sud est assez violent.

#21 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 28 février 2007 - 06:01

Bulbor, pour les langoustines, pas de pb, je livre par camion complet ou à la palette :lol:

neo , je suis d'accord avec toi , le brise vent est je pense une bonne solution qui permet de preserver la charpente en alu ....

#22 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 28 février 2007 - 06:22

on les achetait le plus souvent a roscoff ,direct a la sortie du bateau! le climat doit etre tres propice au orchids,ici (nord)j'ai un peu plus froid et moins de soleil...

Les Langoustines sur le port de Loctudy...nostalgie quand tu nous ... - quand je pense qu'ici on ne peut pas trouver une langoustine vivante...heureusement il reste les huitres (Marenne, Arcachon, le banc d'Argin...)

#23 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 28 février 2007 - 06:30

Ca promet cette serre en tous cas :lol:
tu nous ferais pas un petit article sur le montage pour le site orchidoux ? :lol:

Le polystyrene expansé est moins isolant que l'extrudé. Mais les 2 sont imputrescibles.
par contre je pense que tu aurais du mettre les plaques bord a bord au sol car la tu y perd beaucoup niveau isolation (même bord a bord l'eau peux encore passer dans les interstices sans souci).

que vas tu mettre par dessus au sol ?
elle fait quelle taille ta serre ?

#24 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 28 février 2007 - 07:38

Les Langoustines sur le port de Loctudy...nostalgie quand tu nous ... - quand je pense qu'ici on ne peut pas trouver une langoustine vivante...heureusement il reste les huitres (Marenne, Arcachon, le banc d'Argin...)

:D :D :lol:

#25 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 28 février 2007 - 08:50

Bulbor, pour les langoustines, pas de pb, je livre par camion complet ou à la palette :P

neo , je suis d'accord avec toi , le brise vent est je pense une bonne solution qui permet de preserver la charpente en alu ....

comme parfois je me plais a lk'ecrire dans les mess,je suis tres nostalgique de ma bretagne! perso ,on les achetait le plus souvent a roscoff ,direct a la sortie du bateau! le climat doit etre tres propice au orchids,ici (nord)j'ai un peu plus froid et moins de soleil...

malheureusement, cela fait belle lurette qu'il n'y a plus une langoustine débarquée à Roscoff ;) ;) :( , loctudy, il en reste effectivement un peu , sinon, j'achète tout en Ecosse.....
concernant le climat, c'est le top, cette année , en bord de mer , pas une seule gelée blanche , merci le gulf stream :D , et l'été il fait très doux....

Ca promet cette serre en tous cas :)
tu nous ferais pas un petit article sur le montage pour le site orchidoux ? :D

Le polystyrene expansé est moins isolant que l'extrudé. Mais les 2 sont imputrescibles.
par contre je pense que tu aurais du mettre les plaques bord a bord au sol car la tu y perd beaucoup niveau isolation (même bord a bord l'eau peux encore passer dans les interstices sans souci).

que vas tu mettre par dessus au sol ?
elle fait quelle taille ta serre ?

Pas de problème pour l'article ... :)
concernant l'isolation du sol , je ne pense pas perdre grand chose car globalement mes plaques sont presque jointives (il ne gèle quasiment jamais dans mon pays et le sol est à -60 cm...donc peu froid )

je ne sais pas si je mets une bache sur la terre???, j'ai peur que cela devienne glissant, ...à voir

dimensions : 2.70 * 5.25 * 2.80 de haut :lol: ;) ;) J'AI HATE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#26 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 28 février 2007 - 09:18

on les achetait le plus souvent a roscoff ,direct a la sortie du bateau! le climat doit etre tres propice au orchids,ici (nord)j'ai un peu plus froid et moins de soleil...

pour les nostalgiques de l'ouest armoricain :rolleyes: , une photo prise de mon bureau :P B) :D

Image IPB

#27 michel35

michel35

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 953 messages

Posté 28 février 2007 - 09:39

pour les nostalgiques de l'ouest armoricain :rolleyes: , une photo prise de mon bureau :wub: :wub: B)

Image IPB

Tu as fais un sacré boulot Eric !!! Il ne te reste plus qu'a espérer que le vent se calme pour le week-end. :D

S'il fait aussi beau que sur la photo, j'arrive tout de suite. :P heu non, pour l'inauguration. :wub:

#28 Erik

Erik

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 638 messages

Posté 28 février 2007 - 10:02

Il faut toujours beau dans l'ouest !!!! :rolleyes: :D
pour ce qui est de l'inauguration , pas de pb, tu es le bienvenu ! B)

#29 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 28 février 2007 - 10:33

dimensions : 2.70 * 5.25 * 2.80 de haut :) :D :D J'AI HATE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je te comprend (yaura de quoi s'amuser !!) :)

#30 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 28 février 2007 - 10:53

dimensions : 2.70 * 5.25 * 2.80 de haut :) :D :D J'AI HATE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je te comprend (yaura de quoi s'amuser !!) :)

Cà se rempli à une vitesse....