Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité jean-yves perri

 

 

Ton installation est très belle :wub: attention quand même au soleil direct sur tes orchidées, met un voilage si besoin ;)

 

Pour le dendrobium, si c'est un "nobile" (avec les fleurs tout le long de la cane) il faut le mettre au frais l'hiver avec très peu d'eau pour le voir refleurir.

Si c'est un "type phal" (avec la hampe florale en haut de la cane) tu peux le cultiver avec les phalaenopsis car il a besoin de chaleur été comme hiver<;

 

Pour le substrat, les faire bouillir n'était pas forcément nécessaire mais tu as fait tout ce qu'il fallait ;)

 

Merci Doly pour se compliment.

 

Pour le dendrobium je pense que c'est un "nobile" car il avait bien au départ des fleurs le long de la canne ,j'ai lu hier qu'il fallait le mettre ,dehors la nuit comme le jours pendant l'été et ne pas l'arroser tant qu'il n'y a pas de fleurs a venir ,ai je bien fait? il est dehors depuis hier soir.

 

 

si fenêtre au sud, c'est tout bon l'hiver...

pour l'été , éloigné de la fenêtre c'est suffisant...

attention au soleil direct derrière une vitre ...encore que ...selon la région...

Comme j'ai écris plus haut ils sont sur un petit meuble plus prés de la fenêtre ,mais quand le soleil vient sur les fleurs je tire le rideau .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ton nobile doit faire ses nouvelles pousses....alors en végétation, il faut l'arroser et le nourrir..

le rentrer au frais + lumineux à fin septembre voir octobre selon la région et alors total repos....jsuqu'à ce que les boutons apparaissent en fin janvier/février...selon son calendrier perso..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'emplacement me paraît à peu près identique au mien ;-) plein sud devant baie vitrée, en Bretagne nous n'avons pas de températures extrêmes c'est l'avantage ;-)

De plus à Dinan elles ne peuvent que se plaire ... ;-D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

si fenêtre au sud, c'est tout bon l'hiver...

pour l'été , éloigné de la fenêtre c'est suffisant...

attention au soleil direct derrière une vitre ...encore que ...selon la région...

 

Pleins sud ça m'a brûlé mes phals au mois de février! Elles sont toujours pleins sud été comme hiver mais pour le coup le rideau reste fermé même en hiver maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Oui, c'était avant que je lise ta synthèse, suite aux conseils d'une amie qui habite à 15 km de chez moi et qui a je ne sais combien de phal devant sa fenêtre et qui ne brûlent pas elles. Il faut dire que même si seulement 15 km nous séparent ça tape plus chez nous que chez elle...

Je n'ai pas attendu qu'elles crament de trop avant de l'en apercevoir et c'est tant mieux parce que c'est vraiment vilain en prenant de l'âge...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

si fenêtre au sud, c'est tout bon l'hiver...

pour l'été , éloigné de la fenêtre c'est suffisant...

attention au soleil direct derrière une vitre ...encore que ...selon la région...

 

Pleins sud ça m'a brûlé mes phals au mois de février! Elles sont toujours pleins sud été comme hiver mais pour le coup le rideau reste fermé même en hiver maintenant.

 

 

voilà Réjane t'a répondu ....elle a entièrement raison...regarde la région sous les avatars des forumiens ...c'est utile parfois... ;)

Oui mais tu es dans le sud cela ne m'étonne pas ! Il fait beaucoup plus chaud que chez nous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Comme tu peux le voir sur la photo elles sont toutes en pot de verre .

A chaque fois lorsqu'elles avaient finis de fleurir, elles terminaient a la poubelle.

Donc quand j'ai découvert ton sujet ,les 3 que j'avais et qui étaient prés a mourir, une seul feuille pour une ,2 feuilles pour l'autre une coupé en deux et l'autre 1/4 cramé

J'ai donc tenté le tout pour le tout et tellement séduit par tes photos et ta réussite j'ai racheté 5 orchidées.

Les plus malades font toutes des racines des feuilles, ainsi que les nouvelles orchidées, mais toutes on au moins 1 feuilles qui jaunies celles du dessous , je pense que si j'arrives a les réussir c'est pas du au climat de la joli ville de Dinan, mais a ta recette donc merci pour cela Réjane ,mais je ne te dis pas merci pour mon porte monnaie .

J'aurais bien mis une petite figurine jaune ,je ne sais pas comment on les appelle mais je n'arrive pas a le faire ,tous cela pour dire bien sur que je plaisantais .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité jean-yves perri

Bonsoir

 

Je reviens avec mes orchidées toujours des racines ,des feuilles, mais toujours pas de tige qui pointe ,les feuilles pendent et sont un peu terne est ce bien normal ?

les feuilles qui jaunissent, je dois les couper ou attendre qu'elles tombent toute seul?

 

A bientôt Jean-yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Yves

Je viens de relire ton message de juillet, les phal que tu as mis en pot de verre étaient en mauvais état, laisse leur le temps de se refaire une santé avant qu'ils te fassent des hampes :)

Je sais ce n'est pas facile d'attendre mais il faut être patient, si tu les as mis dans un endroit bien lumineux il n'y a pas de raison pour qu'ils ne fleurissent pas.

Moi aussi je suis du genre impatiente donc lorsqu'une feuille jaunit je n'attends pas qu'elle tombe... Je coupe ! :lol:

J'espère que tes phal ne te feront pas trop languir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Bonsoir Réjane,

 

Merci Réjane pour ta réponse ,

je viens de découvrir que la seul plante qui est encore fleurie , a des bourgeons qui arrivent sur ces deux tiges ,choses bizarre c'est la seul qui ne fait pas de nouvelles racines et la seul qui ne fait pas de nouvelles feuilles ,feuilles qui tombent le long du vase même quand je l'arrose les feuilles reste les même elles ont vaiment triste mine .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Bonsoir Réjane,

 

les racines ne sont pas très belles ,plutôt raplapla , je viens de voir quand plus de nouvelles tiges ,il y a de nouveaux boutons qui se développent ,Vraiment très surprenant .

J' ai un gros problème ,des cochenilles, tous les jours je fais la chasse a ces petites blanches ,j'utilise pour cela de l'eau oxygénée ,mais tout les jours j'en retrouve ,le problème elles se nichent sous les racines ,mais je ne peut pas les dépoter tous les jours ,donc que faire?

 

Autre chose sur une des fleurs , le bout de la racine qui est vert sort directement , mais la il y a comme une racine qui sort mis la il n'y a pas de bout vert ,il y a comme une poche qui semble se fendre ,je me demande si se n'est pas une tige florale qui sort ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les racines qui sortent du pot aucune importance, tu peux vérifier sur mes photos j'en ai pratiquement dans tous mes pots.

il ne faut pas oublier que dans la nature les épiphytes ont les racines à l'air libre ;)

Pour les cochenilles moi j'ai résolu le problème, même si ça va en faire hurler quelques uns j''utilise des produits du commerce anti cochenilles et c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Quand tu utilises les produits anti cochenilles ,tu pulvérises aussi les racines?

Pour les racines elles sont toutes extérieures sauf sur une plante, c'est comme un racines sauf que sa ressemble a une racine extérieure sauf qu'il n'y a pas de bout vert ,mais cette poche semble vouloir se fendre comme je n'ai pas encore vu de tige florale se former me je pose donc la question et si c'était une tige florale

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Je ne sais plus comment j'ai mis la photo l'autre fois ,donc je met se lien en espérant que cela marche105_imagesia-com_mujp_large.JPG

 

Super ça marche ,donc on voit a droite une racine qui sort ,mais au centre sa ressemble a une racine mais au lieu de sortir comme une racine sa sort d'une poche qui se fissure, est ce une tige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Bonjour

 

Je vous remercie pour vos réponses qui sont encourageantes ,même si j'aurais souhaité que se soit une nouvelle tige ,donc elles se portent toutes bien, même si je trouves qu'elles ont mauvaise mines, car elles me font (sauf une) toutes des racines .

Je dois partir la semaine prochaine en vacance ,je me posais la question suivant :

dois je les laissais sur place et demander a la voisine de venir ouvrir les volets ,ou pour ne pas la déranger les mettre dans une petite pièce avec une petite fenêtre ,que je peux laisser ouverte car elle a des barreaux ?

J'ai peur quand les changeant de place (15 jours) elle s'abime , car l'année dernière je les avais pris avec moi en vacance 3 orchidées ,c'était avant de découvrir la méthode de Réjane ,j'ai failli en perdre une que j'ai récupéré grâce a Réjane .

Une photo de leur emplacement actuelle bien sur je met le rideau et je baisse le store quand il y a beaucoup de soleil;

surtout ne regardez le tapis je dois le changer mais il me faut trouver un qui me plait

 

107_imagesia-com_mve1_large.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas qu'elles puissent se détériorer en 15 j mais je ne les mettrais pas devant une fenêtre ouverte vu les coups de vents et les changements brusques de température ces derniers jours. Pour moi l'idéal serait de les laisser sur place et de demander à la voisine...

En les voyant sur ta photo je ne les trouve pas aussi en mauvais état que tu les décrivais ;) je les trouve même plutôt pas mal ! :lol:

Sympa ta petite table, elles ne peuvent que s'y plaire ;)

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...