Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité caillou

Voilà l'explication, je le savais !!!

 

Tu as un environnement exceptionnel, associé à un doigté d'arrosage rare ! ça ne peut que faire des étincelles !!! Voilà le secret de Réjane percé !!!

En tout cas, beaucoup de goût et c'est bien rangé digne de photo de art et déco !

 

Bravo encore.

 

PS1 : Tu devrais essayer les vandas réputés gourmands en lumière et chaleur.

PS2 : essaies aussi les phalae botaniques parfumés. Ce sera le top, beau et sentir bon !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voilà l'explication, je le savais !!!

 

Tu as un environnement exceptionnel, associé à un doigté d'arrosage rare ! ça ne peut que faire des étincelles !!! Voilà le secret de Réjane percé !!!

En tout cas, beaucoup de goût et c'est bien rangé digne de photo de art et déco !

 

Bravo encore.

 

PS1 : Tu devrais essayer les vandas réputés gourmands en lumière et chaleur.

PS2 : essaies aussi les phalae botaniques parfumés. Ce sera le top, beau et sentir bon !

 

 

J'aimerais beaucoup essayer les vandas ou les phal botaniques mais je m'absente beaucoup trop souvent pour ça !

Surtout les vandas, j'ai failli craquer mais ce ne serait pas raisonnable je me suis fait une raison ! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Bonjour tout le monde.

 

Alors ça y est lundi je fais le grand saut vers ta méthode rejane.

J'ai récupéré une vanda défleurie que je vais rempoter dans un vase légèrement conique de 60 cm de hauteur, comme ça elle aura de la place pour ses racines. Je pense utiliser des écorces de très gros calibre, 30mm environ, qu'est-ce que tu en penses rejane?

Je vais aussi utiliser ta méthode avec un phal récupéré, mais en écorces plus petites.

J'ai aussi un dendro phal mais il est encore bien en fleur. Penses-tu que je doive attendre la fin de la floraison pour le rempoter?

Il faudra aussi que je rempote un brassada que j'ai en hydro, mais j'ai peur de la pourriture quand même.

 

J'ai vu comment tu arrosais sur une de tes photos rejane. Tu remplis d'eau jusqu'à environ 1/3 du pot c'est ça?

Ainsi c'est adapté en fonction de la taille du pot.

 

Vu qu'on rince les écorces avant de rempoter, est-ce qu'on arrose tout de suite? Ou bien j'attends que les écorces soient bien sèches avant d'arroser pour la première fois?

 

Et est-ce que tu laisse tremper tes écorces plusieurs heures avant de rempoter? Ou bien rempotes-tu directement après les avoir rincées?

 

Je suis désolée de t'embeter avec toutes mes questions mais je tiens vraiment a faire les chose correctement et puis je me dis que ça servira sûrement a d'autres personnes.

 

En tous cas merci beaucoup pour ta patience et ton expérience.

 

Et la pièce où tu mets tes orchidées est sublime et c'est tellement lumineux!!! Tu as beaucoup de goût.

 

Laure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde.

 

Alors ça y est lundi je fais le grand saut vers ta méthode rejane.

J'ai récupéré une vanda défleurie que je vais rempoter dans un vase légèrement conique de 60 cm de hauteur, comme ça elle aura de la place pour ses racines. Je pense utiliser des écorces de très gros calibre, 30mm environ, qu'est-ce que tu en penses rejane? là je ne peux te donner aucun conseil je n'ai jamais eu de Vanda

Je vais aussi utiliser ta méthode avec un phal récupéré, mais en écorces plus petites. j'utilise des écorces de petit calibre mais je prends de préférence les plus gros morceaux l'air circule mieux autour des racines

J'ai aussi un dendro phal mais il est encore bien en fleur. Penses-tu que je doive attendre la fin de la floraison pour le rempoter? à ta place je ne le chamboulerais pas en pleine floraison

Il faudra aussi que je rempote un brassada que j'ai en hydro, mais j'ai peur de la pourriture quand même. là aucune expérience !

 

J'ai vu comment tu arrosais sur une de tes photos rejane. Tu remplis d'eau jusqu'à environ 1/3 du pot c'est ça? à peine, seulement environ sur 3 ou 4 cm de hauteur au maximum ou quand j'ai le temps je remplis jusqu'en haut je laisse pendant 1/2 heure voire une heure et ensuite je vide complètement

Ainsi c'est adapté en fonction de la taille du pot.

 

Vu qu'on rince les écorces avant de rempoter, est-ce qu'on arrose tout de suite? Ou bien j'attends que les écorces soient bien sèches avant d'arroser pour la première fois?

 

Et est-ce que tu laisse tremper tes écorces plusieurs heures avant de rempoter? Ou bien rempotes-tu directement après les avoir rincées? étant donné que j'anticipe rarement je rince et je rempote aussitôt, j'arrose si la plante est vraiment en manque d'eau sinon l'humidité des écorces suffit, tu sais c'est vraiment au cas par cas il n'y a pas de règle stricte c'est suivant l'état de la plante

 

Je suis désolée de t'embeter avec toutes mes questions mais je tiens vraiment a faire les chose correctement et puis je me dis que ça servira sûrement a d'autres personnes.

 

En tous cas merci beaucoup pour ta patience et ton expérience.

 

Et la pièce où tu mets tes orchidées est sublime et c'est tellement lumineux!!! Tu as beaucoup de goût. merci :rolleyes:

 

Laure

 

BONNE CHANCE POUR LA SUITE ET BONNE REUSSITE !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Merci rejane pour ton aide. Je mettrai des photos de mes plantes rempotées dès que je le pourrai. Comme

ça tu me

diras ce que tu en penses.

 

A bientôt

 

Laure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité laure34

Salut à tous,

Voilà les photos de mes 2 premiers phal rempotés en pots de verre selon les conseils de Réjane.

J'espère que j'ai tout fait correctement.

 

La première :

 

img0164fm.jpgimg0163ey.jpg

 

img0163ey.jpg

 

 

La deuxième :

 

img0162ua.jpg

 

img0159iy.jpg

 

Voilou, donnez-moi vite votre avis...

 

A bientôt

 

Laure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Bonjour,

 

J'ai une question pour Réjane, encore... :)

 

J'ai rempoté mes 2 phal il y a presque 15 jours, la moitié des ecorces est sèche, mais il reste encore de l'eau au fond des vases, et des ecorces mouillées, mais tout est bien en dessous des racines.

Donc les racines de mes phal sèchent.

Que puis-je faire? Remettre de l'eau? Vaporiser le dessus des ecorces? Ou bien attendre encore?

J'ai un peu peur qu'elles se déshydratent.

Et on dirait que l'eau qui est au fond ne diminue pas... Peut-être que cela vient de la forme des vases...

 

Peux-tu m'éclairer, s'il te plaît?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si tes racines ne vont pas au fond du verre il y a quand même de l'humidité dedans. As tu réussi à les mettre un peu à la verticale dans le pot ou sont elles seulement au dessus ?

As tu rempoté dans des écorces bien humides ?

si tu constates qu'elles ont l'air de manquer un peu d'eau fait tourner ton pot pour remonter l'eau du fond le long des parois pour réhumidifier les écorces situées vers le haut.

 

Tu peux aussi pour garder l'humidité des écorces couvrir d'un plastique percé de quelques trous mais attention à l'excès d'humidité pour les feuilles.

 

Ne stresse pas trop ! :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

SAlut!!

 

Grace à Réjane, j'ai également rempoté mon phal en pot de verre, il n'a jamais arreté de fleurir (si juste le temps de refaire une hampe apres que les fleurs soient fannées)

 

Là, à force de faire des hampes sur les hampes et comme cela devenait un peu laid, j'ai décidé de couper à la fin de la floraison c'est à dire il y a quelques semaines.

 

depuis 3 nouvelles racines, et 2 hampes qui pointent le bout de leur nez toutes en meme temps!! des point verts de partout donc :wub::)

 

dommage que ce soit un phal blanc, j'aurai aimé un jaune comme ca!!

 

 

merci rejane!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Salut choanel,

merci pour ton expérience. Mais comment sont placées tes orchidées par rapport a la fenêtre. Tu arroses tout les combien environ? Tu laisses bien sécher tous les copeaux avant de réarroser? Tu mets un fond d'eau ou bien tu remplis le pot pendant 20 minutes et puis tu vides?

Et au niveau de l'engrais tu gères comment? Quelle marque utilises-tu?

Tu arroses avec quelle eau? Car l'eau de pluie c'est pas toujours facile a avoir...

 

Peux-tu me mettre quelques photos s'il te plaît?

 

En tout cas merci pour ton post ça me rassure et ca m'encourage a en rempoter

encore plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel
Salut choanel,

merci pour ton expérience.

 

Mais comment sont placées tes orchidées par rapport a la fenêtre.

plein sud, je fais attention au soleil pour le moment, il n'est pas assez chaud,a pres je verrais la reorientation.

 

 

Tu arroses tout les combien environ?

je ne sais pas, en fonction de l'etat des racines, des copeaux. Je pulverise avec un spray le dessus tous les soirs, vite fait...qyuand j'y pense :rolleyes:

 

Tu laisses bien sécher tous les copeaux avant de réarroser?

mon pot est assez profond, donc une bonne partie du haut reste seche, le fond est tjrs trempé mais les racines ne vont pas jusqu'au fond. Donc par capillarité, les ecorces du milieu sont humides.

 

 

Tu mets un fond d'eau ou bien tu remplis le pot pendant 20 minutes et puis tu vides?

toujours un fond d'eau car il m'est impossible de le vider comme il faut (tu le verras en photos, ce sera + explicite) et de 1x/semaine, je remplis et je vide oui.

 

 

Et au niveau de l'engrais tu gères comment? Quelle marque utilises-tu?

pas de marque d'engrais, faut juste regarder les dosage à l'arrière,NPK mais là je suis pas calée du tout, faudra voir avec des pro la :D et puis en fait un peu au pif, j'avoue, pas bien...

 

 

Tu arroses avec quelle eau? Car l'eau de pluie c'est pas toujours facile a avoir...

de l'eau de pluie quand je peux (quand il pleut surtout car ici, c'est pas top, dans le 13 sauf en ce moment <_< , yen a trop!!) sinon tout le temps robinet ce n'est pas forcement un exemple à suivre...

 

 

 

Peux-tu me mettre quelques photos s'il te plaît?

 

je m'en occuppe demain :lol:

 

En tout cas merci pour ton post ça me rassure et ca m'encourage a en rempoter

encore plus.

 

de rien, à +, et merci à Rejane

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ Choanel : pas besoin de me remercier ! <_<

 

 

Là, à force de faire des hampes sur les hampes et comme cela devenait un peu laid, j'ai décidé de couper à la fin de la floraison c'est à dire il y a quelques semaines.

C'est dur hein de couper les hampes ! les miennes font pareil elles n'en finissent pas de se ramifier et de refaire de nouvelles hampes. Mon Phal Liodoro me sort sa 8ème il va falloir que je fasse une sélection, chaque fois que je passe devant je me dis qu'il faut que je coupe mais je n'y arrive pas ! :rolleyes::D:lol:

 

 

 

 

 

Tu arroses tout les combien environ?

je ne sais pas, en fonction de l'etat des racines, des copeaux. Je pulverise avec un spray le dessus tous les soirs, vite fait...qyuand j'y pense :lol:

voilà pour moi c'est ça la clé de la réussite en pots de verre, c'est de comprendre pour chaque plante le bon moment d'arroser suivant ses besoins. Moi je ne pulvérise pas mais je n'habite pas dans une région aussi ensoleillée que toi ! :)

 

 

Hate de voir tes photos, ça leur va bien les pots de verre c'est quand même bien plus joli que dans le plastique ! :) (en tous cas c'est mon avis)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aramis

Tes plantes sont vraiment superbes et magnifiques.

Ca m'a donner envie d'esseyer deux phal (un mini et un petit venosa) mais avec de la sphaigne pur (avec quand même un peu de boule de polystyrene et des billes d'agile). J'ai tapisser le fond de bille d'agile, ce qui me permet d'avoir une petite réserve d'eau. La sphaigne ne semble pas détremper et j'arrose pas souvent avec ce système.

J'ai pas encore beaucoup de recul, le venosa n'étant dans son verre que depuis un peu plus de 3 semaines mais ca semble bien se passer. Pas de racine pourrie et il pousse tranquille.

Quelqu'un à déjà essayer et a-t-il plus de recul?

 

 

05-10.jpg

(hou! la vilaine photo floue)

 

Mini_phal05-10.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jolis tes minis phals ! mais tu me fais peur avec la sphaigne tu as intérêt à être très vigilent car c'est comme de l'éponge moi je traque la moindre trace et je jette mais peut être qu'en surveillant attentivement ... :unsure::D

 

Pourquoi mets tu une soucoupe sous tes pots, sont-ils percés ? <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aramis

Oui, je fait gaffe et j'arrose rarement. Je pense qu'au moindre signe de dégradation, je les mets en écorce.

Pour les coupelles, pour le venosa, ca me permet d'avoir un peu d'hygrometrie car elle est remplie d'eau. Pour le mini phal, c'était juste pour la photo ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité feeclochette

Coucou,

 

j'ai appliqué la méthode de Réjane voilà deux ans et ça n'est que du positif !! D'une part c'est très esthétique... c'est quand même plus joli que les pots en plastique ! Le contrôle de l'état des racines est plus facile et puis il n'y a pas à dire mais les plantes s'éclatent depuis qu'elles y sont !!!Floraison à gogo !!

 

391ed2d16a4da9e8d849efb93dbd2d00.jpg 4f55ddd913ee84a89371e72157b1e4d2.jpg b203f5e14a0d2bea2981e876ac1be696.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je me joints à vous dans ce post qui dure depuis un bon moment, je l'ai découvert il y a quelques jours et depuis j'ai tout imprimé car touts les retours d'expérience sont positifs et pour moi qui n'ai JAMAIS réussi à faire repartir une orchidée depuis sa base (et qui en est un peu frustrée il faut bien le dire même si je sais il faut de la patience !), je vais mettre en pratique cette technique dés que je trouverai un joli pot en verre !

 

Ce qui est super, c'est notamment le post de fée clochette qui nous fait un retour d'expérience après 2 ans de mise en pratique !! Ca encourage vraiment à tenter !!

 

A bientôt et merci à Réjane et aux autres pour vos messages ! Il est super ce forum !

 

Je vous tiens au courant ! :lol:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité folie91

bonjour, je viens de prendre connaissance de ce post et franchement chapeau, je n'en reviens pas de voir d'aussi jolies fleurs, d'ailleurs c'est un plaisir aussi de lire tous les conseils, comme je debute un peu dans les orchidees je voulais vous posez une question, j'ai un cymbidium pas tres gros qui a des bulbes completement pourris, par contre il refait d'autres pseudo bulbes a cote, mais il n'est pas en tres grande forme quand meme, pensez vous que je puisse le passer dans un vase en verre? je sais que le vase devra etre assez gros mais je voudrai bien le sauver merci a vous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente que ma méthode marche aussi chez vous au début je passais un peu pour une farfelue et bien CA MAAAAARRRRRCHE ! :) vos photos le prouvent :lol:

C'est rigolo de voir l'évolution des commentaires au fil de ce post :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité folie91

c'est sur que c'est un sujet tres interessant pour des passionnes!!pensez vous que mon cymbidium pourrait subir le meme sort (pot en verre) pour le tirer d'affaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est sur que c'est un sujet tres interessant pour des passionnes!!pensez vous que mon cymbidium pourrait subir le meme sort (pot en verre) pour le tirer d'affaire

 

 

Mon cymbidium est la seule orchidée que je n'ai pas mis en pot de verre c'est l'exception chez moi car il est énorme et quand je le rempote je dois casser le pot tellement il est serré à l'intérieur et difficile à diviser je pense que dans du verre il aurait explosé le pot ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité folie91

je suis epatee de voir autant de belles fleurs franchement, c'est magnifique, j'ai fais les brocantes et j'ai trouve des beaux vases en verre, j'ai rempote toutes mes orchidees maintenant j'attends de voir ce que ca va donne, il ne reste plus que le cymbidium mais vu qu'il n'est pas encore tres volumineux je pense que je vais sauter le pas, je ne sais pas si je fais bien mais je suis obligee de vaporisee presque tous les jours le dessus de mes fleurs car les ecorces sont toutes seches on verra bien merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ginie

je suis littéralement sous le charme de toutes vos fleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

j'ai envie d'essayer sur quelques unes des miennes!!!!

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité stevaustin
J'ai également mis mon cymbidium en pot en verre et ça à l'aire de lui convenir !

 

be2b1cb256a76f097d2587e717671a5f.jpg

 

Si tu parles de la photo, c'est pas du tout un cymbidium. un hybride d'odonto je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité feeclochette

Bizarre car je l'ai acheté chez un prod comme Cymbidium.

 

J'ai un ondoto à la maison et la fleur est quelque peu différente dans sa forme, idem pour le feuillage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité feeclochette

Rho la honte, j'étais à l'ouest hier quand j'ai répondu ... c'est un Cambria !! Je présente mes excuses aux pro qui doivent être outrés de cette erreur !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akhesa

J'allais dire que c'est un "cambria" (désolée d'avoir prononcer le blasphème!! ;) ) car j'ai la même à la maison! Mon paphio passé en pot en verre a repris un peu de force et fais un début de feuille mais depuis plus rien la feuille n'est même pas sortie au final! C'est normal??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...