Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité lepetitmartien

Je l'avais fait sur plusieurs des gros hybrides en vase, mais très très dilué. D'abord un arrosage normal pour que les racines boivent leur saoul, puis de l'eau avec une CàS d'alcool à brûler par litre. Laisser bien tremper au moins 15 à 30 minutes, puis vider, et rincer à l'eau.

Ça leur donne un bon coup sur le pif, et on a après sans rempotage une quantité de cocoches gérable.

Je ne ferais pas ça sur du fragile, de la racine fine, du bota de valeur (j'ai pas essayé pour voir hein, on cherche à éliminer les cochenilles, pas tuer la plante.)

Et ça ne dispense pas de s'en occuper dans les parties aériennes donc au minimum élimination mécanique et spray eau/alcool/savon.

J'ai testé le purin d'orties (en fait, extrait fermenté) en bain de racines (dilution à 1-2%, pas plus !) Et en vaporisation sur les parties aériennes, ça joue bien le répulsif (et pour cause). Et avec l'élimination mécanique et le spray alcool savon, on en finit en un mois avec surveillance minimum. Le purin de Tanaisie sera aussi efficace. Je précise que la plante test était bien bouffée de cocoche et qu'il y a eu nettoyage mécanique, bain d'ortie, rempotage (mise en vase), élimination mécanique 15 jours après, spray alcool savon, re-élimination mécanique, spray et depuis rien.

 

Je retesterais sans rempotage à la prochaine invasion, pour voir si ça marche aussi bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai aussi essayé le purin mais contre les acariens et je n'ai pas dilué - chez moi c'est un purin mixte de ortie, camomille souci etc (j avais des tisanes que je ne buvais plus et hop bouteille pour le purin) Les feuilles et les racines sont bien mais il faut supporter l'odeur et les 10-15 reprises de psit.... ce qui n'est pas facile et pour les racines je les ai laissées un jour dedans parce que j'ai oublié. J'ai des examens en ce moment...ce sont des phals et dendros de jardinerie. l'odeur est difficile à supporter. Du coup après la première tentative je suis passée à la formule Laurence et la canelle sent nettement mieux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre la méthode ne marche pas pour les vandas quitte à choisir des grosses grosses écorces? Personne n'a essayé? J'ai vu dans ce post une photos de méthode de sauvetage avec des billes d'argile au fond du pot de verre de la mousse par desus (non humidifié) et les billes juste humides... ça ne risque pas de marcher pour les vandas?

 

je ne peut pas la baigner tous les jours

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les vandas il y a de très bons résultats en grosse écorces dans panier de coco, ce qui fait ne faire des vrais arrosages qu'une fois par semaine environ.

Certains y arrivent en vase (sans écorces je crois) mais ils sont rares. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J ai trouvé ça sur le net - je n'ose pas mettre le lien. La photo me rappelle ta méthode Rejane. La dame dit qu'elle ne fait que compléter l'eau prenant soin de ne pas arriver aux écorces.

 

Qu'en penses tu?

20120610.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Apres il y a une autre dame qui utilise les vases en verre non percés et la mousse en laissant un centimètre d'eau au fond de mousse... Bref mousse en haut et en bas et rien au centre. Elle aussi semble réussir bien les vandas en vaporisant quand même quand la mousse sèche en surface. Pas de bain non plus elle...

 

PS
J espère ne pas avoir fait une bêtise avec la photo postée. La méthode me paraissait ressembler tellement, que j'ai voulu poser la question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref je vois que c’était pas bien le photos... Pardon pour l'erreur. Je veut essayer une Vanda méthode Rejane et donc je vais vous dire de quoi il s'agit... vase en verre, bille d'argile au fond et couche d’écorces en haut. Vanda en écorces. Arrosage par capillarité et sans que l'eau touche les écorces. Qu'est ce que vous dites? Rejane j'adore ta méthode "no work" et je voudrais avoir ton opinion si tu as envie

 

J'essaye aujourd’hui et je reviendrais dans un mois pour feedback

 

PS
Si j'arrive à un bon resultat, je donnerai mon premier keiki de Vanda aux gens qui en aimeraient essayer aussi en guise de merci pour tout votre aide et votre aimable soutien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Bonsoir

 

je me présente je me prénom Jean-Yves et j'habite en Bretagne .

 

J'ai acheté 2 orchidées a mon amie ,il y a environ 1 an ,comme je cherchais comment les entretenir je suis tombé sur le forum de REJANE ,et la comme beaucoup d'autres j'ai chopé le virus que ma refilée REJANE donc 6 autres orchidées sont venues rejoindre les premières .

Ma 1er question pour Réjane car je doit avouer je n'ai pas lu toutes les pages , j'ai lu qu'il faut les mettre dans une pièce plus froide pour qu'elles refleurissent ,j'aimerais savoir si Réjane les changent de pièce??????.

J'ai 2 orchidées qui n'arrêtent pas de fleurir ,mais elles ont les feuilles comme des oreilles de cocker avec un aspect terne ,par contre les autres font beaucoup de feuilles bien vertes et bien brillantes , de belles racines ,mais pas de fleurs depuis plus de 6 mois .

Ma deuxième questions ,parfois les racines se ratatinent et deviennent gris vert , mais les écorces de

pins sont encore humide ,dois je attendre qu'elles soient complètement sèches pour les arrosées?????

 

Merci de m'apporter une réponse

 

Jean-yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aalexa : je n'ai jamais essayé de Vanda ;-)

 

Jean Yves : je suis née à Dinan !

1 - je ne les change jamais de place

2 - oui toujours attendre complet séchage avant de rebaigner

Pour éviter de lire toutes les pages lis mon topic en dessous de ma signature ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J ai trouvé ça sur le net - je n'ose pas mettre le lien. La photo me rappelle ta méthode Rejane. La dame dit qu'elle ne fait que compléter l'eau prenant soin de ne pas arriver aux écorces.

 

Qu'en penses tu?

20120610.jpg

y'a pas pire que ça pour faire pourrir un vanda en quelques mois......

le vanda se cultive en panier avec charbon de barbecue non traité calibre 30-45 mm en serre , en appart je sais pas ou alors faut du 80% d'hygro dans son salon hiver été et 24° en permanence (comme mon salon qui a ça grace à mes aquarium géants(1000 litres et 80 litres l'autre qui font office d'humidificateur géant(et chauffage géant 25°) en évaporant pres de 6-7 litres d'eau par jour sans rien faire!!) du coup agatha mon Licuala grandis pousse du tonnerre alors que c'est considéré comme tres difficile à tenir en appart (because trop sec et frais en hiver les appart en général)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Bonjour

 

Merci pour les conseils ,je vous tiendrais au courant ,si J'arrive a les faire refleurir ,tous sont en pot de verre ,par contre dans les grands pots de verre j'ai mis moitié billes de terre et moitié d'écorces de pin , j'espère avoir bien fait car j'avais pas de très grande racines?

 

Jean-yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Irotoba!

 

Du coup je l'ai sortie et je l'ai mise en panier de coco transpercé. J'ai mis des longues morceaux de mousse içi et là aussi. Ai-je mal fait?

 

ça ne marche pas avec les morceaux d’écorces à la place du charbon?

 

Comme ça on aura trouvé l’équivalent de la méthode vase pour Vanda?

 

PS
Et si je t'offre un bébé Vanda, Réjane, tu me refuseras?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Et voilà les miennes ;)

 

img-8742_imagesia-com_lmai_large.jpg

Bonjour Doly

 

Je vois en bas de ton étagère un bac avec de l'eau ,il est la pour augmenter l'hygrométrie de de ta pièce?

Moi j'avais mis des soucoupes avec de l'eau sous chaque plantes, puis un jour j'ai trouvé des cochenilles sur la plante et dans l'eau, d'après se que j'avais lu l'eau stagnante peut provoqué des maladies, est ce vrai?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

bonjour jean yves, je ne pense pas que l'eau dans la soucoupe est là pour augmenter l'hygrométrie, le fait d'être dans le vase où la condensation se fait rapidement, la plante a suffisamment d'humidité sans la soucoupe.

bonjour Réjane je voulais te demander quand tu as un phal avec énormément de racines en bon état et qu'il n'est pas facile de mettre le tout dans le vase, supprimes tu quelques unes même si elles sont bien vertes?

post-17373-0-02407500-1404924329_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Yves : à l'origine c'était bien pour augmenter un peu le taux d'humidité ... jusqu'à la semaine dernière il a fait vraiment chaud dans la véranda mais ça n'apporte pas grand chose à vrai dire :rolleyes: l'eau dedans que tu vois sur la photo n'est que le contenu des petits verres que j'ai reversé après arrosage, depuis je l'ai vidée, comme il pleut tout le temps en ce moment ça ne servirait à rien <_<

 

Murielle, on ne supprime jamais des racines saines :) pour rempoter correctement ta plante, il faut que tu mettes des écorces à l'intérieur de écheveaux de racines avant de rempoter ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

bonjour,

 

j'ai un problème ,en regardent se matin mes 2 orchidées qui sont en fleurs pour le moment , des petits vers blanc , les seul que j'ai arrosées il y a 3 jours je me demande si cela ne vient pas de l'eau de pluie .

Mes questions sont les suivantes comment faire pour les détruire et comment faire pour nettoyer les racines de la plantes?

Merci d'avance Jean-yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Je suis content j'ai réussi moi qui ne suis pas doué en ordinateur et débutant en orchidée

 

Voila donc mes orchidées .

 

J'ai un dendrobium je crois, qui a un keikis avec deux petite racines que dois faire le laisser ou le couper? ,il semble qu'il est très dur de faire refleurir se type orchidée si quelqu'un a une recette miracle?

J'avais aussi demandé comment faire pour se débarrasser des petits vers que j'avais dans le pot ,comme je n'ai eu de réponse ,j'ai fait bouillir les écorces de pin et passé les racines sous l'eau j'espère avoir bien fait

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour voir ce que sont ces petits vers blancs ? il faudrait une photo...

possible substrat détérioré ?

 

loin de la fenêtre ça dépend!! en été ça peut être largement suffisant et ça dépend de l'orientation de la fenêtre au sud ? ou ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

pour voir ce que sont ces petits vers blancs ? il faudrait une photo...

possible substrat détérioré ?

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses

 

Pour la photo je ne peux plus car ,comme je dis plus haut, j'ai fait bouillir mon substrat qui n'est pas vieux ,il n'a que 3 mois

 

loin de la fenêtre ça dépend!! en été ça peut être largement suffisant et ça dépend de l'orientation de la fenêtre au sud ? ou ???

D'habitude elles sont plus prés de la fenêtre sur un petit support qui est actuellement en peinture ,

pour l'orientation la fenêtre est au sud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis content j'ai réussi moi qui ne suis pas doué en ordinateur et débutant en orchidée

 

Voila donc mes orchidées .

 

J'ai un dendrobium je crois, qui a un keikis avec deux petite racines que dois faire le laisser ou le couper? ,il semble qu'il est très dur de faire refleurir se type orchidée si quelqu'un a une recette miracle?

J'avais aussi demandé comment faire pour se débarrasser des petits vers que j'avais dans le pot ,comme je n'ai eu de réponse ,j'ai fait bouillir les écorces de pin et passé les racines sous l'eau j'espère avoir bien fait

Ton installation est très belle :wub: attention quand même au soleil direct sur tes orchidées, met un voilage si besoin ;)

 

Pour le dendrobium, si c'est un "nobile" (avec les fleurs tout le long de la cane) il faut le mettre au frais l'hiver avec très peu d'eau pour le voir refleurir.

Si c'est un "type phal" (avec la hampe florale en haut de la cane) tu peux le cultiver avec les phalaenopsis car il a besoin de chaleur été comme hiver<;

 

Pour le substrat, les faire bouillir n'était pas forcément nécessaire mais tu as fait tout ce qu'il fallait ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...