Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité Akhesa

J'allais dire que c'est un "cambria" (désolée d'avoir prononcer le blasphème!! ;) ) car j'ai la même à la maison! Mon paphio passé en pot en verre a repris un peu de force et fais un début de feuille mais depuis plus rien la feuille n'est même pas sortie au final! C'est normal??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité cat

Bonjour,

 

Excellent post! Je suis en train d'essayer avec 2 phael (les autres sont en fleurs et se plaisent bien dans leurs pots).

Du coup j'ai lu que certains d'entre vous avaient tenté l'expérience avec des miltonias. Quelqu'un confirme ? J'ai du mal a gérer l'humidité nécessaire pour cette plante et ce serait peut-être la solution...

Et les Promenea ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Bonjour à tous,

 

Je suis contente de voir ces commentaires, car cela fait un retour d'expérience.

Il y a 2 jours, j'ai mis de l'eau dans mes vases, environ jusqu'à la moitié, car les racines de mes phal ne décendent pas très profond.

 

Je vaporise le dessus tous les soirs, et j'ai vérifié que les racines ne touchent pas l'eau.

 

- @ féeclochette : à partir de combien de temps as-tu eu des changements pour tes orchidées? Comment arroses-tu toi?

Est-ce que tu aurais une vanda en pot de verre par hasard? car j'hésite à rempoter la mienne ainsi, mais je souhaiterais qu'elle ait plus d'humidité, et racines nues c'est pas facile.

Quelles variétés as-tu rempoté selon cette méthode.

 

En tous cas tes plantes sont superbes !!!

 

Et encore merci Réjane pour ton aide et ton expérience !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité feeclochette

Les changements ont été assez rapides. En deux mois j'avais de nouvelles racines et des départs de hampes !

 

J'ai effectivement un vanda en pot, mais racines nues. je le vaporise régulièrement. Ci-joint une photo , c'est celui qui est à l'extrême gauche

 

abd70004759d849d29e5508502a8af53.jpg

 

Pour l'arrosage, c'est selon les variété. Pour les phal j'attends que les écorces soient sèches. Ensuite je remplis le vase d'eau et laisse tremper une heure environ. Ensuite c'est la gymnastique car je retourne le pot pour vider l'eau tout en maintenant les écorces en place. Mais voilà deux ans que j'ai mis les belles en vase, les racines ont donc pris de la plce et du coup je n'ai presque plus besoin de retenir les écorces quand je retourne le pot ! Les racines retiennent tout toutes seules !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ginie

Bon et bien voilà...

je me suis laissée tenter moi aussi!! :lol:

j'ai rempoté 2 phalaenopsis... affaire à suivre.. je croise les doigts. j'ai choisi les deux qui n'évoluaient pas beaucoup.. à voir :lol:

10051306432865004.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cat : je n'ai essayé ni Miltonia ni Promenea mais d'autres pourrons peut être te renseigner :rolleyes:

 

Ginie : tes pots carrés :D

 

FéeClochette : ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer un Vanda mais je m'absente souvent, combien de temps penses tu qu'il peut rester sans soin en pot de verre ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité feeclochette

Il m'arrive parfois de le laisser 15 jours sans le brumiser. Après je pense que l'exposition à son influence. j'ai énormément de luminosité le matin mais beaucoup moins l'après-midi.

 

Aux beaux jours je le mets dehors pour que les racines se développent. A ce moment là je le sors du pot et le suspend sous un arbre. Mais s'il fait chaud c'est arrosage par pulvérisation 2 fois par jour (en partant et en rentrant du boulot). ca fait deux ans que je l'ai et il m'a fait déjà 3 floraisons.

 

En octobre 2008 : e0810d53f0bba2f10d94c3dc7fbc9275.jpg

 

 

En juillet 2009 : 315ad6a20a91cfe3b02a5d0546c46e94.jpg

 

Je n'ai pas pris en photo la dernière floraison qui est arrivée quelques semaines après la naissance de mon bout de chou !

 

 

 

C'est un hybride mais les fleurs sont magnifiques :3da28e300d04bf672fc2a736c9373fb3.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akhesa

J'ai le même qui a un peu morflé (j'avais renoncé devant la difficulté avant de me dire que c'était un cadeau de ma maman...).

Après l'avis de féeclochette, je l'ai mis en pot en verre de la même manière que sur la photo avec brumisation matin et soir! Il fait des prolongations de racines et une nouvelle feuille apparait!!!

 

Certes, je suis loin d'avoir une floraison car il avait vraiment souffert! Il reprend doucement du poil de la bête et il y a un truc qui arrive sur le tronc (aucune idée de ce que c'est mais même un rejet je serais contente, j'aurais au moins sauvé une partie)!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Féeclochette,

 

Comment procèdes-tu pour l'arrosage de ta vanda? Tu remplis entièrement le vase et laisse une heure, avant de vider? Ou bien tu laisses un peu d'eau en permanence au fond.

Et pour l'engrais, comment procèdes-tu?

Vaporises-tu avec de l'eau enrichie en engrais?

 

Finalement je pense que je vais placer ma vanda comme la tienne, mais mon vase est beaucoup plus grand et conique (60 cm ou plus de hauteur).

Pour l'instant elle est suspendue dehors.

 

Est-ce que tu penses que je pourrais mettre un peu de sphaigne humide dans le panier, pour garder l'humidité autour des racines? J'ai lu que beaucoup de gens le faisaient.

 

Merci et bon week-end

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité feeclochette

Je ne laisse jamais d'eau en permanence au fond du vase sinon c'est pourriture assurée. Je vaporise de temps en temps, sinon je remplis le vase d'eau de pluie avec un peu d'engrais et laisse tremper parfois jusqu'à une demie-journée. Ensuite je vide l'eau !

 

Pour la shaigne je ne saurais pas te dire, je pense que les pro te donneront de meilleurs conseils.

 

Tu dis que ton Vanda est dehors en ce moment, mais quelles températures as-tu ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akhesa

Il faut que les feuilles soient en dehors du pot de manière à ce qu'elles puissent respirer!

 

Pour le bain (je pense que féeclochette procède de la même manière): je remplis d'eau jusqu'au dessus des racines de la plante! je laisse une heure puis je penche le vase au dessus d'un lavabo pour évacuer l'eau! Pour l'engrais, il suffit que tu mette ton eau dans une bouteille (ou nimporte quel récipient) tu y ajoute l'engrais à la bonne quantité et tu verses le tout dans le pot!

 

En fait ca me parraissait compliqué aussi au début mais au final je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas 36 facons de procéder!

 

Pour la sphaigne certains le font sur le forum avec des résultats envieux :) !! Chez moi je laisse tel quel dans le vase en hiver et la je viens de rajouter des billes d'argiles au fond du vase avec un peu d'eau de manière à augmenter l'humidité autour de la plante maintenant que les températures commencent à grimper!

 

J'espère t'avoir un peu aidée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Merci pour vos réponses.

Ma vanda est dehors la journée seulement et sur mon balcon couvert. Donc pas de soleil direct, mais plus de Lumière que dans l'appart, et des températures supérieures a 20 degrés. Et cette semaine il a bien plu donc elle a eu pas mal d'eau et d'humidité.

Eh oui, a Montpellier il fait bon, LOL.

Pour la faire tremper dans le vase ça va être dur car elle a 3 grosse racines a l'horizontale, qui reposeront donc sur les bords du vase et pas a l'intérieur, donc je la ferai tremper dans une bassine ou un seau je pense...

 

En plus vu la taille de mon vase, si je le rempli d'eau jusqu'en haut, je vais gaspiller des litres.

 

Sinon, ma vanda est la même que la tienne et c'est un collègue qui me l'a donnée défleurie. Mais elle a pas de racines qui pendent comme la tienne. Les racines de la mienne sont enlacées tout autour du panier et il y a ces 3 énormes racines qui poussent a l'horizontale.

 

Je vais installer tout ça demain et je vous mettrai les photos.

 

Et pour l'engrais, vous en mettez a chaque bain? Et a chaque vaporisation? Ou bien une fois sur 2?

 

Merci et bon week-end

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

salut à tous,

 

voilà apres avoir vu la photo du vanda en verre, j'hesite fortement alors comme il est en pleine croissance, je l'ai juste transferé d'abord en pot + grosse ecorces histoire de voir comment il va se stabiliser. Je verrai donc d'ici quelques temps..

 

 

 

voici une photo de mon phal en pot de verre depuis quelques temps déjà.

Il n'arrete pas de pousser de fleurir etc.

La méthode du "cul tjrs mouillé * " ;) lui a bien reussi, mais comme il fait tjrs chaud ici et l'air sec, ca lui convient.

 

* tjrs mouillé = quasiment car vu la forme du pot à moins de mettre le pot à l'envers total, j'ai tjrs de l'eau au fond :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

gallery_5060_28_268122.jpg

 

 

 

 

J'ai le même pot regarde devant sur la photo ;)

Ca promet dis donc ! ;)

 

 

Béné je te la dédie ma photo tu sauras pourquoi ! :D:blink::blink:

:D:D:);)

 

tu sais que je l'aime beaucoup cette photo et c'est pas peine d'avoir cherché après :D;)

bien joué réjane :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Chris88

Bonjour,

 

Je vous lis depuis quelques mois et je viens de m'inscrire.

 

On m'a offert un petit phal blanc à Noël 2007. Il était en fleur, avait trois feuilles. Il est resté fleuri plusieurs mois puis la hampe a séché et une nouvelle feuille a commencé à pousser. Ensuite, tout s'est arrêté ! La feuille est restée pendant de longs mois à 2 cm de long et aucune évolution. En octobre 2009, j'ai découvert votre site et j'ai été enthousiasmée par la méthode de Réjane. J'ai donc mis mon phal en vase de verre dans des écorces. Il s'est mis à faire une grande quantité de racines et la feuille qui avait arrêté sa croissance a grandi. Maintenant, il fait une nouvelle feuille. Il n'a pas encore refleuri mais, je garde espoir que ça arrive dans les prochains mois !

 

Merci à tous de vos témoignages et de vos conseils

 

Chris

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous lis depuis quelques mois et je viens de m'inscrire.

 

On m'a offert un petit phal blanc à Noël 2007. Il était en fleur, avait trois feuilles. Il est resté fleuri plusieurs mois puis la hampe a séché et une nouvelle feuille a commencé à pousser. Ensuite, tout s'est arrêté ! La feuille est restée pendant de longs mois à 2 cm de long et aucune évolution. En octobre 2009, j'ai découvert votre site et j'ai été enthousiasmée par la méthode de Réjane. J'ai donc mis mon phal en vase de verre dans des écorces. Il s'est mis à faire une grande quantité de racines et la feuille qui avait arrêté sa croissance a grandi. Maintenant, il fait une nouvelle feuille. Il n'a pas encore refleuri mais, je garde espoir que ça arrive dans les prochains mois !

 

Merci à tous de vos témoignages et de vos conseils

 

Chris

 

 

Bonne chance pour la suite je suis certaine que tu ne pas pas t'arrêter à un seul ! ;) contente que tu sois séduite par ma méthode et que ton phal s'en trouve bien ;)

Au fait ton phal comment est il orienté ? la luminosité est très très importante pour qu'il te sorte une hampe ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Chris88

Merci Réjane de tes encouragements.

 

L'exposition : devant un fenêtre plein sud, voilage ouvert. Seulement, cette année ici, le soleil s'est fait très rare !

 

Mon phal n'est déjà plus tout seul. Encouragée par cette profusion de racines sur le phal blanc, je me suis offert deux autres phal qui viennent de terminer leur floraison et que je viens de mettre eux aussi en pot de verre. Il font chacun une nouvelle feuille.

 

Il ne reste plus qu'à espérer que le soleil se décide à nous rendre visite !

 

Les photos de tes orchdées sur la table en verre me font réver !!!!

 

Chris

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Bonjour à tous,

 

J'ai passé une bonne après-midi à rempoter 1 dendrobium nobile + 2 phal + ma vanda que j'ai installée dans son nouveau vase, après un bon bain de plusieurs heures.

J'ai laissé de la place autour des racines et je n'ai pas trop tassé de peur de les casser. Est-ce un problème? Est-ce que ce que j'ai fait vous paraît bien?

 

Je vous mets les photos ci-dessous, dites-moi ce que vous en pensez svp... Merci

 

1) le dendrobium nobile qui me fait 2 nouvelles cannes + 2 keikis, et au pied duquel j'ai trouvé une grosse boule de sphaigne !!!

 

dscn6895d.jpg

dscn6898.jpg

dscn6897e.jpg

dscn6896.jpg

dscn6902.jpg

 

 

Je vous mets la suite des images dans d'autres réponses car trop d'images pour ce post...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

2) un phal que mon collègue de boulot (dont la copine est fleuriste :) ) m'a donné défleuri et dont l'état laisse à désirer, malgré quelques racines bien vertes :

 

dscn6901.jpg

dscn6900.jpg

dscn6899k.jpg

 

 

3) Un phal que j'ai depuis plus d'un an, qui n'a jamais refleuri et n'a fait qu'une seule nouvelle feuille avant de stagner complètement:

 

dscn6904m.jpg

dscn6903.jpg

 

Et la suite dans le post suivant ... Désolée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

4) Ma vanda que ce même collègue m'a donnée défleurie mais en super état d'après moi. Dites-moi ce que vous pensez de cette vanda :

 

dscn6909.jpg

dscn6908.jpg

dscn6906.jpg

dscn6905.jpg

 

Avez-vous des conseils à me donner par rapport à la culture de la vanda dans un vase aussi grand? Et j'ai aussi décidé de laisser un peu de sphaigne sur le desuus du petit panier pour conserver plus d'humidité.

 

Merci à tous

 

Ca y est j'en ai fini avec toutes mes images :)

Encore désolée de toute la place que je prends.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité cat

Laure, ton vanda a l'air en pleine forme. J'en ai 2, l'un dans un petit vase et ça fonctionne bien, le deuxième est dans le même vase que le tien, avec quelques billes au fond mais étant donné la taille du vase, le taux d'humidité est plus difficile à gérer. Mais les racines étant grandes je vais le laisser dans cet énorme vase, si tu trouves une solution miracle, tiens-moi au courant =)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34
Laure, ton vanda a l'air en pleine forme. J'en ai 2, l'un dans un petit vase et ça fonctionne bien, le deuxième est dans le même vase que le tien, avec quelques billes au fond mais étant donné la taille du vase, le taux d'humidité est plus difficile à gérer. Mais les racines étant grandes je vais le laisser dans cet énorme vase, si tu trouves une solution miracle, tiens-moi au courant =)

 

J'ai décidé de matrres un peu de sphaigne dans le petit panier, sur les racines, et de vaporiser tous les 2 jours pour que ça reste un peu humide.

Et sinon, j'ai laissé 6 cm d'eau au fond du vase. Il y a pas mal d'espace entre le panier et les bords du vase, donc l'air devrait circuler.

Je te tiendrai au courant de mes observations.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien pour moi aussi c'était rempotage aujourd'hui j'ai fait un petit reportage en image pour répondre aux questions qui me sont posées ;)

Pourtant je ne suis pas vraiment un exemple à suivre car quand ça me prend je rempote ...hampe ou pas, fleurs ou pas, saison ou pas !!! :unsure: et chaque fois ça réussi ! :)

 

 

 

Ce petit phal était un peu ramollo alors dépotage, coupe de cheveux :

34o25fq.jpg

 

 

reste les raçines saines :

2i95g05.jpg

 

 

et hop dans le pot :

 

md1i7l.jpg

 

 

 

les écorces de pin, pas trop tassées, juste pour stabiliser la plante :

2lw6dl.jpg

 

 

 

 

remplissage du pot avec de l'eau claire tempérée :

 

1rstuu.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon , depuis qu'il est dans un pot en verre ce phal me fait ça !

pas une seule fleur correcte

 

 

J'ai quelques anomalies moi aussi sur 2 phals suite à un hiver difficile qu'elles ont subi (panne de chaudière en mon absence pendant 1 mois et demi !) mais seulement sur 1 ou 2 fleurs, quelques boutons sont tombés mais maintenant tout est rentré dans l'ordre

Je ne pense pas que ce soit du fait du pot en verre c'est ta plante qui débloque non !? <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Laure

je m'y suis mise aussi !!! :D

J'avais acheter un phal qui était cultivé en sphaigne pure, donc je me suis dis que quitte à rempoter autant le faire dans un pot en verre :D

 

Le voilà en pleine opération de dépotage :

P1060166.JPG

 

Tout beau dans son nouveau pot :

P1060171.JPG

 

Les racines :

P1060172.JPG

P1060173.JPG

 

Alors chef j'ai tout bien fais ?? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...