Aller au contenu

Culture En Orchiata


Invité Jicé

Recommended Posts

  • Replies 278
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est ça toky!

J'avais pris du power+ l'année dernière. Cette Anne du power et qui est vraiment plus fin.

Au final je reprendrai du power +, quitté à retailler si besoin car les morceau sont ainsi plus épais! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Pas besoin de rajouter quoique se soit dans l'orchiata....Tu verras le paphiopedilum va s'éclater dedans en un temps recors,je n'en croyais pas mes yeux.... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'ai fais le Paphio. les autres attendrons. Soit je n'ai pas le pot, soit c'est en hampe.

Par contre.... le bonheur!!! Les mains propres et déjà calibré rien que pour ça j'adore déjà!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...
Invité Jicé

Bientôt la saison des rempotages, j'en profite pour remonter ce sujet. Certain(e)s ont maintenant 2 ans de recul ou plus.

 

Alors quid de l'orchiata ? Convient-il pour toutes nos belles et à quelle granulométrie ? Retient-il vraiment plus l'humidité qu'un substrat plus classique ? Avez-vous eu des déconvenues avec ce substrat ? Est-il vraiment bénéfique ou est-ce un phénomène de mode.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Pour moi tout va bien … certaines divisions de cattleyas, (mises ici sur le forum cette semaine) , vont très bien et ont développé un système racinaire important …… par conte je trouve que les plantes accrochées sèchent très vite …. mais c'est pas grave elle poussent bien …

J'en ai déjà consommé presque 3 gros sacs …. et c'est tellement facile à utiliser …et propre … avec un gain de temps énorme …..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi aussi ça se passe bien. Les petits pots sèchent un peu plus vite que de l écorce normale je trouve et les gros pots un peu moins.

J ai pris le power et le power plus. Je ne reprendrai que le power plus que je retaillerai au cas par cas si besoin de manière a avoir des morceaux épais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans entrer dans le détail, y a pas photo, c'est mieux que n'importe quelle autre écorce que j'ai essayé en terme de:

 

-propreté (aucun champignon qui se dvpe dans le substrat contrairement à avant)

-durée de vie

-stabilité dans le temps

-meilleure rétention d'eau (mais le phénomène est visible qu'à partir de plusieurs semaines de culture chez moi)

-gain de temps également au rempotage.

 

Maintenant, ça veut dire plus cher à court terme (au moment où faut sortir les sous) mais probablement pas plus voire moins à long terme (cf. durée de vie et pas besoin d'autres matériaux telle que sphaigne, perlite, billes argiles, etc...)

 

Je viens de dépoter des plantules que j'avais mis dedans en septembre 2013. En 1an1/2, ça n'a pas bougé. Et vu qu'en plus, ce sont des plantules sportives, je vais rempoter avec car je suppose que le milieu est parfaitement équilibré vu qu'elles évoluaient bien dedans.

 

Certains ont vu les phragmis s'y comporter bizarrement dedans mais aucun problème chez moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fur et à mesure, je rempote mes orchidées en orchiata ... La reprise est très bonne en général y compris pour les cas un peu difficiles :wacko:

 

J'avais un oncidium quasi moribond que j'ai été obligé de séparer en 3 il y a 1 mois, j'ai tout rempoté en orchiata dans des tout petits pots :unsure2: pour l'instant, les 3 vont bien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

Je viens de placer 2 psychopsis en orchiata. Le premier, acheté en août 2012, n'avait pas encore fait de hampe florale tandis que l'autre ne me donnait que 2 ou 3 fleurs seulement sur l'année. D'ici 3 à 4 mois je verrai si l'orchiata les a boostés.

 

 

ou en sont les psychopsis l orchieta leurs conviens ?

j aime cette plante ,mais souvent culture en sphaigne (aie,aie pour moi)

ce serai peut etre la solution

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve qu'il faut tout de même s'en méfier car après plusieurs mois l'orchiata retiens vraiment l'eau.

J'ai tué un Renanthera en peu de temps!

Le substrat était sec sur l'extérieur du pôt et il n'y avait pas de buée sur les parois.

J'arrose généralement tous les 7 à 8 jours et lorsque j'ai jeté le cadavre du Renanthera j'ai constaté que les écorces étaient trempées au milieu du pôt.

Par contre c'est le top avec mon Paphiopedilum Calosum qui est en bouton, et pour les orchidées à racines fines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Chez moi je trouve que toutes mes plantes sèchent très, trop vite … mais il fait chaud et c'est très très lumineux ….

et cela sèche encore plus vite pour les plantes suspendues ….. donc ces plantes sont plus arrosées , plus souvent et en plus grosse quantité …

 

Dosk 357 …. il y a 3 ans j'habitais un RDC et 1er étage dans les Yvelines, pourtant plein sud …..

et je n'arrosais qu'environ tous les 15 jours .. ici à La Rochelle j'arrose 2 à 3 fois plus …. et 2 à 3 fois par semaine les petits pots ….

 

J'ai racheté un sac en Classic car si les écorces sont un peu trop grosses … certaines plantes ne démarrent pas .. j'ai eu des soucis avec des dendros qui n'ont pas repoussé ….

 

En résumé il faut un petit temps d'adaptation et d'observation … l'orchiata ne fait pas tout …. c'est nous qui gérons …

 

PS : vous utilisez lequel pour les paphios …. j'ai 2 povs plantes à rempoter … lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je viens de placer 2 psychopsis en orchiata. Le premier, acheté en août 2012, n'avait pas encore fait de hampe florale tandis que l'autre ne me donnait que 2 ou 3 fleurs seulement sur l'année. D'ici 3 à 4 mois je verrai si l'orchiata les a boostés.

 

 

ou en sont les psychopsis l orchieta leurs conviens ?

j aime cette plante ,mais souvent culture en sphaigne (aie,aie pour moi)

ce serai peut etre la solution

 

 

 

J'ai plus de recul... ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

l'orchiata chez moi sèche très vite (ex; des dendros berry oda en pot de 12, mais rempotage y a moins de 6 mois). les catt en orchiata sèchent plus vite que ceux en écorces "normales"...à voir à l'usage... je teste pas le coeur de ces plantes ci pour savoir si c'est humide vu que j'ai viré la boule de sphaigne... pour celles non rempotées, là je je me fraie un passage discret pour me rendre compte de l'humidité du substrat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

 

Je viens de placer 2 psychopsis en orchiata. Le premier, acheté en août 2012, n'avait pas encore fait de hampe florale tandis que l'autre ne me donnait que 2 ou 3 fleurs seulement sur l'année. D'ici 3 à 4 mois je verrai si l'orchiata les a boostés.

 

 

ou en sont les psychopsis l orchieta leurs conviens ?

j aime cette plante ,mais souvent culture en sphaigne (aie,aie pour moi)

ce serai peut etre la solution

 

 

Ils me font de nombreux nouveaux PB. Pour les hampes florales je pense qu'il faudra attendre encore quelques semaines (mois ?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Merci pour vos avis et remarques . . . en espérant qu’il y en aura encore bien d’autres.

 

En ce qui me concerne j’utilise l’orchiata depuis presqu’un an et, globalement, je suis satisfait du résultat. Toutefois je reste perplexe sur le pouvoir de «rétention» d’eau des écorces d’orchiata.

La majorité de mes orchidées sont cultivées dans des pots en plastic de diamètre standard (11-12 cm) et j’ai l’impression, lorsque j’arrose ou que je pulvérise mes plantes, que la quantité d’eau évacuée est plus importante que lors de l’utilisation d’un substrat traditionnel. Et pourtant lorsque j’observe les pots je vois de la condensation sur la paroi. Moi, que l’on pourrait classer dans les arroseurs compulsifs, je dois me freiner à ne pas sur-arroser mes orchidées. En fait je considère la culture en orchiata comme la culture en sphaigne. Ca semble sec, c’est sec à l’extérieur mais ça reste humide au cœur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Jicé … à mon avis l'arrosage c'est juste une question de conditions de culture …
quelles températures as - tu et à quel étage es- tu ????
J'arrose d'une manière différente : Avec mon grand pulvérisateur de 5L , je pulvérise la surface du pot … dès que ma coupelle a 2/3 cm d'eau j'arrête …. le lendemain la coupelle est vide …. c'est la raison pour laquelle toutes mes plantes sont dans des coupelles transparentes ….
Pour celles qui n'ont pas de coupelles je suis obligées de faire tremper pour bien mouiller les écorces ….
Avec plus de 500 plantes le trempage est impossible …. donc je le réserve juste à quelques plantes … celles qui préfèrent être montées …..


Quel orchiata utilisez vous pour les paphios et psychopsis et Phragmi ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai passé la quasi totalité des mes orchidées en orchiata et le résultat est excellent en ce qui me concerne ;) j'ai une majorité de froides et tempérée/froides en véranda ou dehors en fonction de la saison.

2 avantages pour moi : réduction de l'arrosage (surtout en période de vacances) et humidité constante pour celles qui en ont vraiment besoin comme le coelogyne, le lycaste, les paphios et autres variétés de dendro et oncidiums qui sont très soiffardes

 

Les seules qui n'y sont pas sont celles en pot de verre méthode Réjane, les terrestres et les cymbis ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je suis aussi très satisfaite de mes rempotages en orchiata, y compris pour de jeunes plantes, avec le recul de plusieurs mois déjà.

J'ai juste dû revenir en arrière (sphaigne) pour une plante (paphiopedilum Rotschildianum) mais je crois qu'elle était assez mal rempotée et en plus la plante n'allait pas très bien à ce moment-là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

 

 

mon orchiata vient de la canopée j'en ai pris 5 gros sac dont 1 en calibre 5 mm pour mes paphio!!

 

J'ai relu tout le post de Louis La Brocante (Louis Ronan : OK c'est pas bon et j'arrête) et j'ai le sentiment que l'orchiata peut être un plus pour la culture des orchidées. Les quelques avis ci-dessus confortent mon opinion.

La Canopée vient en Belgique en mai. Je vais donc commander pour l'expo et éviter les frais de port.

 

qui a déjà commandé de l'orchiata aux deux ..Ronan et La Canopée...??

je viens d'ouvrir un des paquets commandés à la canopée et les écorces ne sont pas pareilles..

je mexplique..

couleur différente car on dirait plus sèche à La Canopée et écorces "moins douces" à La Canopée...

 

avez vous fait ce constat ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

 

mon orchiata vient de la canopée j'en ai pris 5 gros sac dont 1 en calibre 5 mm pour mes paphio!!

 

J'ai relu tout le post de Louis La Brocante (Louis Ronan : OK c'est pas bon et j'arrête) et j'ai le sentiment que l'orchiata peut être un plus pour la culture des orchidées. Les quelques avis ci-dessus confortent mon opinion.

La Canopée vient en Belgique en mai. Je vais donc commander pour l'expo et éviter les frais de port.

 

qui a déjà commandé de l'orchiata aux deux ..Ronan et La Canopée...??

je viens d'ouvrir un des paquets commandés à la canopée et les écorces ne sont pas pareilles..

je mexplique..

couleur différente car on dirait plus sèche à La Canopée et écorces "moins douces" à La Canopée...

 

avez vous fait ce constat ?

 

Il n'y a pas différentes qualité d'Orchiata, c'est le même fabricant, la même origine. Après, d'un lot à l'autre, il n'est pas impossible qu'il y ait de très légères différences, mais après trois ans d'utilisation, je n'ai pas constaté cela. Par contre, cela peut être en effet plus ou moins sec, suivant l'endroit où sont stockés les sacs (mais en principe les sacs sont quasiment étanches, donc il y a peu d'échanges avec le milieu extérieur), mais cela n'altère pas la qualité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

simple remarque que je me suis faite Dominique...assez flagrante à l'ouverture d'un des sacs achetés à Vaucelles cette année...j'aurais dû , d'ailleurs faire une photo...

bien sûr je les garde au même endroit dans mon abri de jardin..

par contre, à Ronan j'avais pris la taille au dessus de celle prise à Vaucelles...

je regarderai à nouveau demain... ;)

merci pour la réponse Dominique... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...