Aller au contenu

Un Kit Orchidarium Clé En Main ?

vivarium orchidarium arrosage

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Invité_Chichigo_*

Invité_Chichigo_*
  • Invités

Posté 11 janvier 2013 - 19:26

Bonjour,

Comme j habite dans le Nord dans appart tres mal isolé, j ai pas mal cherché pour trouver un moyen d avoir quelques plantounes fleuries.
Finalement je n ai pas opté pour une solution orchidarium mais je tiens à remercier les membres pour les conseils que j'ai pu glaner ces derniers mois çà et là sur le fofo et qui m ont permis d'avoir des conditions plus que correctes pour la culture de mes phal.

Pour en venir au sujet principal,
En faisant un petit tour sur kickstarter, je suis tombé sur un projet de mini orchidarium (clé en main, sauf l'éclairage) et je me suis dit que ca pourrai en intéresser quelques un ici.

Un petit tour sur la video qui résume le projet: http://www.kickstart...um?ref=category pour voir les détails du montage.

Histoire d'apporter un peu d'eau au moulin, je vous propose de partager vos avis sur le sujet:
1- Est-ce que le montage vous semble correct ?
2- A votre avis peut on mettre ce genre d installation dans les mains d un novice (= environnement hostile :P)
3- Vu qu il n y a pas d'éclairage dans le kit,
- une exposition classique à la lumière du jour (boite + double vitrage+ distance fenêtre hiver/été) ?
- un substitut complet de lumière avec par exemple les mini rampes de 4-6 leds bleu/blanc qu'on peut trouver au rayon aquariophilie ?

Image IPB

#2 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 12 janvier 2013 - 01:35

franchement c'est trop petit pour y faire quelque chose de bien, surtout pour y mettre un mini phal qui pousserait trés bien en pot. prés d'une fenêtre ;)

#3 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 12 janvier 2013 - 01:40

franchement c'est trop petit pour y faire quelque chose de bien, surtout pour y mettre un mini phal qui pousserait trés bien en pot. prés d'une fenêtre ;)

+ 1 :)
peut être pour des montés ....mais ça revient à des minis serres qu'on peut fabriquer autrement (récup) avec quand même le côté esthétique en plus...mais le prix de revient au total ???

#4 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 12 janvier 2013 - 04:13

un orchidarium ets totalement inutile, voire déconseillé pour cultiver des phalaeopsis hybrides

les gadgets présentés ici sont ridiculement petits (sans doute cher...je n'ai pas regardé) et surement trop confinés pour assurer un milieu sain.

une installation de type orchidarium doit avoir un volume conséquent, un bon système de ventilation et un éclairage adapté - cet investissement suppose qu'on veuille cultiver des plantes un peu plus exigeantes que les orchidées traditionnellement trouvées en jardinerie.
Par ailleurs je ne pense pas qu'il existe sur le marché (à un prix raisonnable) de produit satisfaisant.

#5 fifi

fifi

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 198 messages

Posté 12 janvier 2013 - 05:26

Salut, juste pour dire que le modele 18" existe sous une autre marque pour une autre utilisation: terrarium pour dendrobate (grenouille venimeuse) aux USA et en angleterre.

#6 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 12 janvier 2013 - 08:44

Ces américains ne doutent de rien. Ils sont touchants de se présenter comme une start up qui demandent le financement de leur business débutant pas seulement à travers le prix de leur produit futur mais comme subvention à bien plaire. On se croirait presque chez des évangélistes. Au moins les photos sont appétissantes même si l'équipement de leur boîte en plexi avec pompe, US (On voit un brouillard), ventilateur latéral, thermomètre, hygromètre, etc. est un peu ridicule pour un tel volume, d'où le prix de 475 $ pour la version complète de 46 x 30 x 30 cm.

#7 lepetitmartien

lepetitmartien

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 357 messages

Posté 12 janvier 2013 - 11:04

C'est ptet la société qui propose aussi des orchidées à arroser avec un cube de glace par semaine… (sans dec) ;)

Chichigo, pour l'éclairage, ceux spéciaux aquariophilie d'eau de mer (blanc/bleu) est à proscrire, ce n'est pas le bon spectre.

#8 Cloodie

Cloodie

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 313 messages

Posté 12 janvier 2013 - 19:11

C'est ptet la société qui propose aussi des orchidées à arroser avec un cube de glace par semaine… (sans dec) ;)

Justement... je me suis acheté un phal hybride récemment... sans nom, bien sûr. Et sur le carton, les seuls conseils de culture concernaient cette méthode d'arrosage, 3 cubes de glace par semaine.. Pas de nom de compagnie ou de producteur sur le carton.

#9 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 13 janvier 2013 - 04:14

cube de glace :(
c'est ce qu'on appelle de l'eau à température de pièce :wacko:

#10 lepetitmartien

lepetitmartien

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 357 messages

Posté 13 janvier 2013 - 05:15

Ça fait hurler depuis des mois sur les forum US… (aussi parce que le résultat arrive en sauvetage très vite, en général sans espoir)
Trop de marketing, pas assez d'orchidophilie.

#11 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 13 janvier 2013 - 05:40

On dérive du sujet mais ils sont incroyables en marketing consommateur de plantes ces américains. Déjà l'entreprise qui vend les phals s'appelle "Just add ice orchids" et dans leur blog et forum quand les gens leur demandent conseil car il n'y a "No room between roots for ice cube on the bark" ils répètent toujours la même phrase à côté de la question sans dévier une seconde de leur credo basé sur la fonte lente des cubes qui distribuerait progressivement la juste quantité d'eau. "Soft water" de préférence comme si les gens allaient arrêter de brancher leur machine à cubes au réseau ou alors la brancher en permanence sur un adoucisseur ce qui est encore pire.

#12 Cloodie

Cloodie

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 313 messages

Posté 13 janvier 2013 - 17:01

Ça fait hurler depuis des mois sur les forum US… (aussi parce que le résultat arrive en sauvetage très vite, en général sans espoir)
Trop de marketing, pas assez d'orchidophilie.

Et comme ceux qui les achètent à cet endroit, style grande surface, ne sont pas forcément des personnes expérimentées (pour beaucoup, ce sera leur première), ils vont se demander ce qu'ils ont fait de mal et se décourager de cetype de plantes, les considérant comem difficiles, alors qu'il n'en est rien.

#13 Invité_Chichigo_*

Invité_Chichigo_*
  • Invités

Posté 15 janvier 2013 - 19:44

Bonjour, merci pour vos commentaires.

Si je résume bien:

- les led d aquarium ne sont pas du tout adaptées

- l'effet bouillon de culture que je suspectait est donc confirmé, parfait pour assassiner n importe quelle plante en bonne santé

- l intéret de l orchidarium se justifie pour de beaucoup plus gros volumes de culture et principalemnet pour les especes un peu plus fragiles ques les phal hybrides du commerce.

- les ricains auraient plagiés la boite à grenouilles pour en faire un mouroir à plantounes :P

#14 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 16 janvier 2013 - 11:52

Si je résume bien:

- les led d aquarium ne sont pas du tout adaptées

Résumé trop général. Les leds pour aquarium eau de mer de récifs qui misent seulement sur le bleu (et le blanc pour l'humain mais blanc led est basé aussi sur le bleu) ne sont pas adaptées. Il y a des rampes led adaptées.

#15 black.fusion

black.fusion

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 109 messages

Posté 30 janvier 2013 - 13:46

ca a l'aire pas mal mais un peut petit

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vivarium, orchidarium, arrosage