Aller au contenu

Urgence : Deux Vies En Une À Sauver


Invité Supervanille

Recommended Posts

Invité Supervanille

Bonsoir,

 

Je possède une orchidée Phalaenopsis qui fait une feuille et un keiki mais n'a plus de racines !!!

Rempotée ce matin , je l'ai mise dans un sac plastique troué pour qu'elle émette des racines , d'après ce que j'ai lu.

Peut être mieux vaut couper la hampe pour favoriser les réserves de la plante mère pour elle que pour le keiki non ? :huh:

Je précise que c'est le pot en entier qui est dans le sac.

 

J'attend quelques avis pour voir ce que j'ai mal fait ou pas... :unsure:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle taille le keiki ? le mini pour assurer la pérénité est "3 feuilles, 3 racines de 3 cm" :rolleyes:

 

Si le collet n'est pas pourri, il peut refaire des racines avec un peu de patience ! attention quand même à l’excès d'humidité avec le sac ;)

 

tite photo ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

As tu rempoté dans des écorces humides ??? si oui attention à la moisissure !!!

Pour le keiki si il a un peu de racines tu peux le mettre en sphaigne ….

Fais nous des photos SVP

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Supervanille

Alors le keiki il a une mini feuille a peine formée , 0 racines de 0 cm...

 

J'ai fait des trous dans le sac plastique et je l'aère tous les deux jours, dedans il y a un petit essuie tout humide (pour l'humidité , logique XD)

Au fait Josiane t'as pas tort...mais bon je préfère le laisser comme il est parce qu'après on veut trp bien faire et on sait tous ce que ca donne ...

 

Je mettrais des photos dans la soirée ou demain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Supervanille

Voici les photos :

 

La photo d'ensemble: http://i39.servimg.com/u/f39/17/50/83/18/img_2017.jpg

 

Le keiki : http://i39.servimg.com/u/f39/17/50/83/18/img_2018.jpg

 

La petite feuille : http://i39.servimg.com/u/f39/17/50/83/18/img_2019.jpg

 

Et enfin le substrat (sur le sac il y a marqué qu'il y a des écorces de pin , des fibres de coco et une petite quantité de tourbe) :

http://i39.servimg.com/u/f39/17/50/83/18/img_2020.jpg

 

Il ne lui reste qu'une racine qui est à moitié pourrie et qui n'a pas de vert au bout ( peut etre que ca peut sauver la plante :huh: )

 

Voilà j'espère que ça pourra vous aider et merci encore pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Curieux! Il a l'air d'avoir une feuille en développement ce qui est bon signe.... Qu'est ce qu'il a pu lui arriver pour qu'il perdre ses racines comme ça?

Il va sans doute de faire de nouvelles racines rapidement, là je rejoins ce que te disait Doly plus haut.

Tu sais une racine à moitié pourrie ne peut pas sauver une plante, sauf si la partie qui est bonne se trouve le plus près du collet et dans ce cas, il vaut mieux se débarrasser de ce qui est pourri....

Mais je pense que tu peux raisonnablement espérer, ce que j'aperçois de la plante ne me semble pas si catastrophique que ça. Plus qu'à attendre des racines... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

moi le truc que je sens pas, c'est le sac fermé...

 

j'en ai un en sauvetage aussi, mais le sac est dans l'autre sens et volontairement pas fermé en bas... avant de me lancer j'avais pas mal farfouillé sur le net et à chaque fois on disait de pas fermer le sac sous peine de pourriture vitesse grand V...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bah chez moi ça marche: en deux mois, j'ai 7 racines dont plusieurs qui commencent à rentrer dans le substat et deux nouvelles feuilles.

Mais mon installation n'est pas la même... moi le sac n'est pas fermé. J'ai rempoté dans un pot de 6 cm pour pas que la seule racine restante ne pourrisse, le pot est sur des billes d'argile mouillées et je n'arrose jamais. L'humidité de l'air dans la sac suffit largement à hydrater la plante. Avec le sac fermé, le risque de pourriture me parait maximal... en plus le mien est dans un substrat d'écorces avec un peu de mousse, et il sèche assez rapidement.

 

faudra que je vous fasse des photos d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Supervanille

Bon, alors je vas juste coiffer la plante du sac et ouvert comme le conseille bubulle, ya pas de souci ;)

Le problème c'est qu'en faisant le ménage hier j'ai renversé la plante et elle est sortie du pot ,je l'ai remise en place mais j'espère que ca va pas trop changer les choses B)

 

Mais je suis contente que la plante devrait bien reprendre (surtout qu'il n'y a pas à couper le keiki )

Au fait à propos de keiki, y a t il un moyen de favoriser le développement de racines sur un keiki ? j'ai entendu dire qu'il fallait accrocher une boule de sphaigne 2-3 cm du keiki mais surtout pas à la base :huh::huh::huh:

 

C'est la question que je n'arrête pas de me poser Josiane !!! Je précise que l'arrosage était le même que mes autres Phals ce qui est une bouteille de Salve*at remplie jusqu'à la moitié de l'étiquette et ce une fois par semaine. La preuve que c'est pas trop ,mes autres Phals font des feuilles et des racines et pourquoi pas bientôt des fleurs... :rolleyes:

 

D'ailleurs j'ai un Phal en pension chez un ami qui n'a pas de racines aériennes , mais il n'a pas l'air d'en avoir de souterraines non plus :ph34r:(on n'en voit pas à travers le pot ) mais cela fait à peu près neuf mois qu'il l'a dans cet état et il a fait (le Phal) environ cinq feuilles !!! mais plus petites que les précédentes , et il se comporte comme une plante avec racines ...

 

Je précise (c'est la journée des précisions aujourd'hui ...) que cet ami à la main verte avec les orchidées...

A votre avis , il en a ou pas des racines ?? (il n'y aura pas de photos pour ce Phal là dsl ... :( )

 

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai déjà fait repartir des orchidées en les mettant dans un pot avec des écorces + 1 cm de sphaigne très très essorée sur les écorces … coincer la plante avec 2 tuteurs en plastique … attendre 2/3 J que la sphaigne soit presque sèche … fermer le sac après l'avoir gonflé avec une paille ….

et cela marche à tous les coups …. par contre il faut que le sac reste bien gonflé donc plein d'air …. de temps en temps on ouvre on aère et on referme !!

en ce moment j'ai une canne de cattleya qui est dans un sac gonflé et un truc vert pointe son nez !!!!

le plus difficile est de trouver un sac qui reste bien gonflé !!! je dois recommencer souvent ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Supervanille

Au fait , est ce normal qu'il n'y ai pas de condensation sur le sac ?

Avant lorque le sac était fermé, il y en avait pourtant -_-

Et aussi , dois je vraiment garder le keiki :wacko: ? J'ai vraiment pas envie qu'il épuise la plante mère surtout qu'en plus je ne sais pas quoi en faire si jamais j'arrive à le tenir... :mellow: Il parait qu'aussi , qu'il n'est pas conseillé avoir de keiki sur une si petite orchidée (en effet c'est une mini)...

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pour le keiki, je sais pas, j'en ai jamais eu.

 

Pour la condensation, oui c'est normal qu'il n'y en ait pas. l'humidité des billes d'argiles mouillées suffit à humidifier ton substrat et la racine qui reste en théorie. Justement de ce que j'ai lu, faut pas qu'il y en ait sur le sac sous peine de tout faire pourrir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Tu ne peux pas mettre ton orchidée en hauteur et la laisser tranquille … comme cela elle ne t'énervera , plus ni le keiki ….. :D

et elle poussera tranquille … :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je peux répondre pour le keiki. J'en ai un pour la 1ère fois. Je l'ai laissé tranquille sur sa hampe et j'ai 2 feuilles et 2 racines, il est exposé Sud est. Ça s'est fait tout seul, pas de recette miracle, sauf que je lui parle tous les jours.........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Supervanille

Mais toi c'est pas pareil , mon orchidée est en mode " j'essaye de me retaper dans un sac congélation" alors que la tienne est en mode " Jm' emmerde alors je fais des petits pour avoir de la compagnie XD "

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Supervanille

Au début j'étais comme tout le monde , content d'avoir un keiki surtout sur mon orchidée préférée mais quand j'ai découvert les circonstances ...

 

Je l'ai coupé aujourd'hui je sais que ça ne vous plaît pas mais bon ...

 

Mais je promet que si j'arrive à la garder et que si jamais elle refleurit , je vous fait une de ces avalanches de photos ... deux pages !! La fleur est si belle :wub: c'est pour ça que c'est mon phal préféré :P

Voilà une photo (qui n'est pas de moi) :

http://i39.servimg.com/u/f39/17/50/83/18/orchid10.jpg

 

au fait , il faut que je l'arrose même si elle est dans son sac ? Ou ça suffit ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ça dépend si tu l'as mis sur des billes d'argile mouillées ou pas. Ca dépend quand tu l'as arrosée la dernière fois, ça dépend à quelle vitesse sèche ton substrat. Bref, ça c'est à toi de voir en fonction de la tronche de ton pot. ça dépend s'il fait très chaud ou pas.... tant que tu as de la buée sur le pot et que le substrat a pas l'air sec, tu arroses pas. Le lit de billes d'argile mouillées dans le cache-pot te donne un bon niveau d'humidité, à voir si ça suffit dans tes conditions de culture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Supervanille

ben la le substrat a l'air sec mais je suis pas sur ... j'ai remarqué que le reste des anciennes feuilles séchées avait moisi ...

Je vérifie et je lui donne un bain d'eau miellée si le substrat est sec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Supervanille

J'ai un autre phal qui n'a pas l'air d'avoir de racines, cependant , il a refait plein de feuilles depuis qu'il a été un peu malade ( il en a à présent 5) , on ne voit pas de racines à travers le pot , il n'en a pas non plus d'aériennes... il a le même traitement que les autres phals qui se portent très bien. En conclusion , il se comporte comme une plante normale avec des racines sauf qu'il n'a pas l'air d'en avoir...

Je précise que ca fait au moins un an qu'il est dans cet état

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Supervanille

des nouvelles de mon phal

Pour l'instant pas grand chose elle végète , je suppose que ca doit être humide la dedans puisque la racines qui lui reste est vert pâle ...

Il faut au moins deux mois avant que ca tire des racines non ?

les feuilles ont arrêté de flétrir

on croise les doigts

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...