Aller au contenu

Conservation De L'eau De Pluie En Bouteille?


Invité Shouya

Recommended Posts

Une proposition pour la conservation de l'eau de pluie et l'usage en arrosage.

 

Dans l'air et sur nos toits la pluie collecte gaz (CO2, O2), particules organiques, spores, bactéries et que sais-je encore de dimensions non filtrables économiquement. D'où prolifération d'algues si on laisse l'eau à la lumière (photosynthèse) et à des températures moyennes, sans parler des larves de moustiques. OK si on obscurcit mais on empêchera pas à terme le développement de bactéries anaérobies dans la boue déposée au fond avec dégagement éventuel de gaz et d'odeurs si la nourriture organique est importante.

J'ignore si des bactéries phytopathologiques collectées peuvent se multiplier dans cette eau stagnante et contaminer les plantes à l'arrosage. Néanmoins je suggère la méthode mise en œuvre pour potabiliser l'eau des marigots africains et mise au point en Europe. Remplir des bouteilles incolores (PET) sans étiquette avec l'eau décantée du tonneau, oxygéner par agitation, fermer et exposer aux UV en plein soleil pendant au moins 6 heures. La température doit monter au moins à 45 °C. Les UV combinés avec l'oxydation et la température détruisent toutes les bactéries. Puis stocker à l'obscurité. Arrosage sans risque.

Donc l'eau reste utilisable tant qu'elle ne sent pas mauvais (ce qui ne gêne pas les plantes). Et pour diminuer ce risque il faut vider et nettoyer le tonneau au mois une fois par an au début de la période la plus pluvieuse sans soleil pour "stériliser" les bouteilles. A ce moment utilisation directe pour l'arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chez nous, région soit disant de grand gel hivernal, les trois tonneaux d'eau de pluie sont vidés et carcherisés une fois /an...

 

les bouteilles d'eau en attente au rythme où je les vide n'ont pas le temps de ces réactions "possibles"... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les conditions de stockage en bouteille pour une eau "filtrée" doivent être les même que pour les eaux en bouteille pour la conso : local sec, pas à la lumière et frais - et ça tien un an ou plus

 

après, tout va dépendre e la qualité de l'eau embouteillée- si elle est souillée 'est sur qu'il y aura prolifération d'algues, risques de fermentation et autres développement de micro-organismes - d'ou l'importance de laisser décanter, filtrer et fermer.

 

l'eau dans ma cuve enterrée (4m3) est dans l'obscurité complète, brassée quand je pompe ou quand il pleut. - au fond de la cuve , peu à peu se fait un dépot - la quantité de poussières qui tombe quotidiennement sur un toit est extraordinaire.

Je n'ai pas encore eu besoin de vidanger pour nettoyer, mais c'est sur que l'opération sera indispensable.

 

l'introduction d'un morceau de charbon de bois (petit) dans chaque flacon prévient la formation de mauvaises odeurs... c'est pas idéal mais c'est mieux que rien

 

et puis, inutile de stocker comme s'il y allait avoir la guerre - estimer son besoin et ne pas avoir plus de 2 ou 3 mois de stock - une sècheresse de plus de 3 mois est rare - et au besoin, un arrosage au robinet, une fois de temps en temps n'est pas si néfaste qu'on le pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité trixi89@hotmail.fr

mon eau est stocke pour l'instant dans la grange a mi-obscurité, et au frais, et non filtre. Pour l'instant j'ai toujours pour env. 2 mois.

La en prévision d'un hiver frais, vais stocker encore un peut a la cave, plus chaud, toujours pas filtrer, je filtrer fur et a mesure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...