Jump to content

Sos Orchidée En Detresse

• Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 Invité_tomtom_*

Invité_tomtom_*
  • Invités

Posted 19 May 2011 - 05:01

bonjour a tous!
j'ai un dilemme botanique concernant une orchidée a bulbes que j'ai récupéré dans un sale etat (bulbes verts pales, beaucoup de racines pourries)
j'ai donc retiré les racines mortes et gardé les rares racines vigoureuses (en profitant, tant qu'a faire de diviser les bulbes).
Bien que fripées dois je garder les bulbes au risque de rendre malade la plante ou les conserver pour la photosynthese.
j'ai bien entendu élimié les racines pourries pour garder les quelques racines vigoureuses.
La priorité est elle de conserver les plants dans un endroit frais et moyenement lumineux pour booster la vegetation ou envers et contre tout, m'acharner a les conserver dans un endroit tamisé pour stimuler les racines?
Si quelqu'un pouvais eclairer ma lanterne cela m'aiderait beaucoup et je vous en remercie d'avance....
ps: y'a t il un substrat pour booster les racines, si oui, lequel? (naturel de préférence)

#2 valeric63

valeric63

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2,847 posts

Posted 21 May 2011 - 02:39

bonjour tomtom,

Tu t'es trompé de forum, ton message doit être écrit dans "questions/réponses' si tu souhaites avoir des réponses.

Quelle est cette orchidée dont tu parles ? Une petite photo serait la bienvenue également. Je suis débutante mais il me semble que les bulbes servent de réserve aux nouveaux. Mais les confirmés sauront te répondre plus précisément :lol:

#3 zyzou1

zyzou1

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11,620 posts

Posted 26 May 2011 - 18:57

bonjour a tous!
j'ai un dilemme botanique concernant une orchidée a bulbes que j'ai récupéré dans un sale etat (bulbes verts pales, beaucoup de racines pourries)
j'ai donc retiré les racines mortes et gardé les rares racines vigoureuses (en profitant, tant qu'a faire de diviser les bulbes).
Bien que fripées dois je garder les bulbes au risque de rendre malade la plante ou les conserver pour la photosynthese.
j'ai bien entendu élimié les racines pourries pour garder les quelques racines vigoureuses.
La priorité est elle de conserver les plants dans un endroit frais et moyenement lumineux pour booster la vegetation ou envers et contre tout, m'acharner a les conserver dans un endroit tamisé pour stimuler les racines?
Si quelqu'un pouvais eclairer ma lanterne cela m'aiderait beaucoup et je vous en remercie d'avance....
ps: y'a t il un substrat pour booster les racines, si oui, lequel? (naturel de préférence)

Effectivement, tu aurais dû poster dans questions-réponses
Pourquoi diviser les bulbes ? surtout chez une plante en mauvaise santé. ça ne peut que l'affaiblir. Ce ne sont pas des tulipes!:angry:

Les bulbes serrvent de réserve à la plante. Je ne sais pas de quel type d'orchidée il s'agit, mais la plante risque fort de ne pas s'en relever... Il ne faut jamais, même chez une orchidée à pseudobulbes en excellente santé, laisser moins de 2 ou 3 pseudobulbes (sauf certaines exceptions,mais je ne pense pas que ta plante soit de celles-là.

Là, sa condition était déjà précaire, Les bulbes vert pâle, c'est peut-être normal selon l'espèce. Les racines pourries, il fallait les enlever, oui.. Les bulbes se fripent toujours après la floraison, puisque celle-ci consomme des réserves de la plante. Selon l'espèce, ils peuvent - ou pas - se regonfler par la suite. Les bulbes ne servent pas à la photosynthèse. Ce sont des espaces de stockage pour la plante.

Conserver les bulbes dans un endroit frais et lumineux :blink: ou dans un endroit tamisé pour stimuler les racines???????????????????????????????????
encore une fois, ce ne sont pas des tulipes...Il faut simplement, après avoir nettoyé la plante de ses racines pourries, la replacer telle quelle, sans rien lui enlever, dans son pot bien nettoyé, dans un substrat bien drainant (écorces éventuellement additionné de petits bouts de sphaigne et/ou de charbon de bois, perlite........ et la replacer dans un endroit BIEN LUMINEUX sans soleil direct, en l'arrosant (par trempage de préférence) en laissant bien sécher le substrat entre deux arrosages.

Petite parenthèse, les orchidées, la plupart du temps, n'aiment pas être dérangées, et se satisfont parfaitement d'un rempotage tous les deux ans (sauf exception encore une fois)

D'autre part, ce sont, pour la plupart de celles que l'on trouve couramment, des plantes tropicales qui ont besoin d'une FORTE luminosité sans soleil direct (donc derrière un voilage)

#4 Invité_mato_*

Invité_mato_*
  • Invités

Posted 03 June 2011 - 00:46

Bonjour,
Tu cherchais un truc pour booster l'apparition d'un nouveau système racinaire et ça m'a fait "tilt" car j'utilise ça quand j'ai des soucis avec une plante,c'est un produit connu,qui s'appelle Superthrive.

On le trouve facilement en ligne et tu peux l'acheter en toute petite quantité ce qui est bien pratique si tu as peu de plantes à traiter.

J'ai sauvé pas mal de plantes mourantes avec ça et à moment donné,je faisais toujours un arrosage unique contenant ce produit,à chaque mise en pot,acclimatation d'asiatiques ou rempotage.

J'ai eu très souvent des résultats surprenants.

Au niveau chimie,je ne pense pas que ce soit toxique.
Le produit contient une grande quantité de vitamines( surtout groupe B ),oligo-éléments...

Sinon,je suis d'accord avec Zyzou1,il n'est pas idéal de séparer des pseudobulbes d'une plante qui va mal,ça l'affaiblit encore plus.

Cordialement.