Jump to content

Photo

Dendrobium Loddigesii

• Please log in to reply
26 replies to this topic

#1 bertrand

bertrand

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1,265 posts

Posted 27 January 2006 - 08:03

Bonjour,

je m'interroge sur le Dendrobium loddigesii marqué comme plante chaude dans l'encyclopédie et notée comme tempérée sur www.univers-orchidees.org?

Mes jeunes plants sont à 10°C, serait-ce possible qu'il y ait 2 mode de culture possible?

ber

#2 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3,951 posts

Posted 27 January 2006 - 08:47

Avec les informations données ici je le cultiverai aussi plutot tempéré voir tempéré-froid. Repos au sec en hivers, comme bcp de Dendrobium :(

#3 stan14

stan14

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2,317 posts

Posted 27 January 2006 - 09:35

je pensais que les dendro c'étaient plutôt du chaud :(

stan14

#4 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3,951 posts

Posted 27 January 2006 - 09:44

je pensais que les dendro c'étaient plutôt du chaud :(

stan14

Le genre Dendrobium est un des plus gros genre de la famille des orchidées. On les retrouvent dans une multitudes d'habitats. Il est impossible de généraliser pour l'ensemble des espèces de ce genre. Certaines espèces peuvent même résister à un gel modéré (s'ils sont au sec).
Tout est fonction de l'endroit d'où il sont originaires.

#5 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118,575 posts

Posted 27 January 2006 - 09:52

les chauds sont avant tout les dendros phalaes isa :(

#6 bertrand

bertrand

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1,265 posts

Posted 27 January 2006 - 11:09

merci VINC pour le site, reste plus qu'à le traduire... :(

faudrait-il pas changer le chaud en tempéré dans l'encyclopédie alors??

#7 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3,951 posts

Posted 27 January 2006 - 11:47

merci VINC pour le site, reste plus qu'à le traduire... :angry:

Tu as eu de la chance :P , il n'y a que quelques exemples accessible gratuitement des fiches de culture faites par le couple Baker (ici et ici. Pas besoin de tout traduire normalement le tableau est une base suffisante, après tu adaptes au feeling et avec les moyen du bord ;)

As tu noté que c'était une espèce lithophyte (=qui pousse sur la roche) ?? 10C° en ce moment cela devrait bien convenir normalement ;)

#8 bertrand

bertrand

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1,265 posts

Posted 27 January 2006 - 11:54

oui, j'ai vu. mais c'est dès plante que j'ai reçu d'une dame qui s'occupait de multiplier des orchidées botaniques en in vitro et qui me les a donné car le substrat était infecté...
j'ai 5 petites touffes qui se portent à merveille...
un problème par contre, je lis que les feuilles sont caduques alors que mes plantes ne les perdent pas... :angry:
... serait-ce vraiment des loddigesii?? ;)
mystère, on verra quand elles fleuriront

#9 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3,951 posts

Posted 27 January 2006 - 12:06

Si c'est une vieille dame, ce doit être Madame Genicot de Gembloux et normalement elle avait d'assez bon semis. Pour que les feuilles tombent il faut que tu donnes un repos au sec à tes dendro (regardes la pluviosité entre novembre et mars). Cette règle est également valable pour le voir fleurir :angry:

#10 bertrand

bertrand

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1,265 posts

Posted 27 January 2006 - 12:08

Si c'est une vieille dame, ce doit être Madame Genicot de Gembloux et normalement elle avait d'assez bon semis. Pour que les feuilles tombent il faut que tu donnes un repos au sec à tes dendro (regardes la pluviosité entre novembre et mars). Cette règle est également valable pour le voir fleurir :angry:

gagné, c'est bien madame Génicot et toute ses orchids qu'on voudrait bien chiper....
ben pourtant j'arrose à peine une fois toute les 2-3 semaines, ça serait encore de trop!?

#11 Geneviève51

Geneviève51

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2,513 posts

Posted 27 January 2006 - 12:27

gagné, c'est bien madame Génicot et toute ses orchids qu'on voudrait bien chiper....
ben pourtant j'arrose à peine une fois toute les 2-3 semaines, ça serait encore de trop!?

Je suis exactement dans le même cas et mon Loddigessii n'a pas perdu ses feuilles non plus...

#12 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3,951 posts

Posted 27 January 2006 - 12:51

Ce serait plus simple que quelqu'un qui le cultive et qui arrive à le faire fleurir vous réponde :angry: ;) .
Je n'ai pas cette espèce, mais je cultive un autre Dendro (=D.aphyllum, fiche ici) qui demande également un repos au sec pour fleurir et qui perd aussi ses feuilles en hivert. Seulement il se cultive plus chaud et avec une plus grande amplitude termique entre le jour et la nuit. Dès novembre, je le sort de la petit serre où il passe le printemps et l'été et j'arrête totalement de l'arroser (une légère vaporisation du substrat de temps en temps mais c'est très rare). Il est en bouton actuelement. Dès que les nouvelles pousses apparaisent je reprend les arrosages.
Attention, dans la nature, le votre ne semble pas subir une sécheresse aussi drastique que le miens en hivers. Il faut également regarder que les pseudobulbe ne se déhygdratent/dégonflent pas trop sinon c'est qu'il manque d'humidité (dans la nature l'hygro ne descend pas en dessous de 65 %).

Bertrand, comment arroses-tu tout les 2-3 semaines. Combien de temps ton substrat reste-il humide.

Ici une photo qui semble avoir été prise dans son milieu naturel.

#13 Invité_alain59850_*

Invité_alain59850_*
  • Invités

Posted 27 January 2006 - 13:17

Bonjour,

je m'interroge sur le Dendrobium loddigesii marqué comme plante chaude dans l'encyclopédie et notée comme tempérée sur www.univers-orchidees.org?

Mes jeunes plants sont à 10°C, serait-ce possible qu'il y ait 2 mode de culture possible?

ber

salut bertrand j'ai trouvé ca
et puis ca
et encore pour la culture ca

#14 bertrand

bertrand

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1,265 posts

Posted 27 January 2006 - 13:26

Bertrand, comment arroses-tu tout les 2-3 semaines. Combien de temps ton substrat reste-il humide.

ben, mes plantes sont dans un sous bac avec une couche de billes d'argex maintenues humides.
j'arrose une fois assez copieusement bien dès que ça sèche, j'attend encore une semaine avec de réarroser

#15 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3,951 posts

Posted 27 January 2006 - 13:46

ben, mes plantes sont dans un sous bac avec une couche de billes d'argex maintenues humides.
j'arrose une fois assez copieusement bien dès que ça sèche, j'attend encore une semaine avec de réarroser

Je pense que c'est trop surtout si ton humidité autour est suffisante. Arrête les arrosage en hivers et donne un max de lumière :wub:

#16 bertrand

bertrand

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1,265 posts

Posted 27 January 2006 - 15:12

ok, je vais suivre tes conseils.
merci

#17 Invité_JILL_*

Invité_JILL_*
  • Invités

Posted 27 January 2006 - 18:03

Ben B'soir la Compagnie :)
Juste pour dire que je cultive dendro loddigesii monté sur écorce, il survit et fleuri même sous ma latitude.

Ben B'soir la Compagnie :P
Juste pour dire que je cultive dendro loddigesii monté sur écorce, il survit et fleurit même sous les Tropiques, et même sans période de repos réelle. Bien sûr les floraisons sont de courtes durées et certainement moins importante que sous un climat plus frais.
Attached File  240105_Dendrobium_lodigesii_003.jpg   104.25KB   132 downloads

#18 tinawa

tinawa

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5,868 posts

Posted 31 January 2006 - 09:33

Bravo JILL!
Magnifique ;)

#19 Invité_orchidia15_*

Invité_orchidia15_*
  • Invités

Posted 02 June 2006 - 02:52

salut :lol: j'ai la même à la maison, je me demandai si je pouvai planter une extrémité de la plante à ses radicelles , est ce qu'elle reprendrai racine dans un autre pot et puis la couper? AFIN DE LA MULTIPLER,?

#20 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posted 04 January 2007 - 01:29

Si je peux apporter ma collaboration à Jill, je dirais simplement que le mien est monté sur écorce de liège aussi, qu'il est cultivé en tempé-chaud, avec ceci comme nuance, il se trouve près de la porte de la véranda, et se prend les appels d'air froid de dehors quand on ouvre pour entrer et sortir.

Question régime, je l'arrose qu'une foispar semaine et de temps à autres, et ce toujours par hasard, je le découvre, soit fleuri, soit en boutons.

Jamais plus de repos, c'est son régime annuel.

Je peux ajouter que c'est une plante très rustique, volontaire et assez prolifique.

Mdme, Jénicot, je la connais bien, elle demeure à Ligny et j'ai aussi reçu parfois de ses plantes ou plantules!
Avec leurs conneries à Gembloux, ils auront vraiment eux l'art de gacher des personnes et des mains expertes et pas qu'en Mme Jénicot!

#21 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118,575 posts

Posted 05 January 2007 - 04:54

alors ! à te lire : il faut que je rempote celui que m'a donné jean jacques: il est toujours en pot en sphaigne pure! :wub: :wub: :lol:
il a sûrement moins chaud chez moi que chez toi :huh:
on en reparle cat il est encore chtiot pour l'instant :wub:

#22 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posted 08 January 2007 - 00:28

Cette plante se plait mieux sur plaque qu'en pot !

#23 Invité_oryx91_*

Invité_oryx91_*
  • Invités

Posted 18 June 2007 - 09:10

bonjour a tous (vous me connaissez peut etre pas c'est normal jsuis nouveau)
le loddigesii c'est en serre chaudes l'été et tempéré l'hiver et sa fleurie courrant mars la preuve en photo sur des boutures d'1 ans :)

Attached Files

#24 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6,653 posts

Posted 18 June 2007 - 10:27

bonjour a tous (vous me connaissez peut etre pas c'est normal jsuis nouveau)
le loddigesii c'est en serre chaudes l'été et tempéré l'hiver et sa fleurie courrant mars la preuve en photo sur des boutures d'1 ans :lol:

Salut le nouveau. Le conseil est bon sans oublier de préciser que le repos d'hiver est frais mais aussi sec.
Es-tu passé par la case présenation des nouveaux membres??

#25 Invité_oryx91_*

Invité_oryx91_*
  • Invités

Posted 18 June 2007 - 12:55

oui :lol: jsui bien passé par cette case

#26 Patou

Patou

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17,447 posts

Posted 16 September 2007 - 08:57

Bonjour,

ber

oui j'ai le lodigesii c plutot frais et il est dans un récipient avec les massdevallia avec eau et billes argiles et il va très bien.... Il est toujours humide... PAT

#27 Lucien

Lucien

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17,423 posts

Posted 26 September 2007 - 15:39

J'en ai reçu un que j'ai partagé en deux, une partie est montée sur branche de chêne liège, l'autre dans un pot plastique transparent contenant des écorces de pin, et de la mousse en surface !

Ils ont très bien supporté l'été marocain, à mi ombre, mais il leur arrive de se retrouver au soleil (oubli) Vu la température diurne comprise entre 28°C à 36°C à l'ombre, nocturnes, jamais en dessous de 20°c, je les arrose abondamment plusieurs fois par jour !!!

En végétation ils aiment rester toujours bien humides (mais c'est le Maroc)
Je les ai depuis juin, et donc pas eu de période de repos et pas encore de fleurs !

J'ai attaché les keikis des bouts de canne contre le liège et ils s'y sont fixés; je pense qu'à terme, il couvrira la totalité du liège ! Tant qu'il pousse, il a droit à la flotte et à l'engrais à gogo !!! Le plus difficile pour moi sera de déterminer quand mettre la plante au repos ! Si ce temps continue, ça ne sera pas pour demain !!!

Bien-sûr, ils sont dehors jour et nuit !!!