Jump to content

Photo

Traitement Des Images Pour L'encyclopédie

• This topic is locked This topic is locked
2 replies to this topic

#1 webmestre

webmestre

Administrator

• Administrateurs
  • PipPipPipPip
  • 1,131 posts

Posted 09 November 2005 - 20:12

Les images en format paysage (en largeur) sont désormais retaillées automatiquement. Leurs miniatures sont générées également de façon automatique. Les informations de ce tutoriel sont donc à présent facultatives.
En revanche les tutoriels 2 et 3 peuvent encore être utiles pour les images qui sont en format portrait (en hauteur) ou celles dont le ratio n'est pas 4/3.

Pour figurer dans l'encyclopédie, les images doivent avoir une taille bien précise :
128 x 96 pixels pour les miniatures,
400 x 300 ou 300 x 400 pixels pour les photos.

Elles doivent être au format jpeg avec une compression moyenne. (comme ordre d'idée : 40 Ko pour la photo, 2 Ko pour la miniature)

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une signature sur l'image elle-même (mais pas sur la miniature).

Voici expliquée pas à pas la procédure pour traiter les photos pour l'encyclopédie avec le logiciel (gratuit) PhotoFiltre.
Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : http://page-antonio....ls/pf-setup.exe
Pour en savoir plus sur PhotoFiltre, visitez le site : http://www.photofiltre.com/

Vous pouvez suivre ces tutoriel avec n'importe quel logiciel d'édition graphique, les fonctions étant souvent similaires.

TUTORIEL 1 :

La quasi-totalité des appareils photo numériques donnent des images au format 4/3. Quand on divise la largeur par la hauteur (en pixels), on obtient 1,3333333...
Ce premier tutoriel concerne les photos dans ce format et présentés en largeur (format paysage).

Nouveauté : Pour les images dans ce format, il n'est plus necessaire de faire une miniature. Cette dernière sera générée automatiquement à partir de votre photo en 400 x 300 pixels.

1/ Chargez l'image grace au menu "Fichier" -> "Ouvrir."
On remarque en bas de l'écran le format en pixels de la photo (2048x1536). Elle est bien au format 4/3 (2048/1536=1,3333333...).
Image IPB

2/ Choisissez dans le menu "Image" -> "Taille de l'image" et entrez dans la colonne "largeur" la valeur 400. La hauteur s'ajuste automatiquement à 300. Cliquez sur OK.
Image IPB

3/ Pour sauver l'image, menu "Fichier" -> "Enregister sous...". Choisissez le dossier et le nom de fichier pour votre image retaillée (ne pas écraser l'original). Un écran apparait ensuite vous permettant de régler la compression JPEG (Poids de la photo) choisissez 50.
Image IPB

#2 webmestre

webmestre

Administrator

• Administrateurs
  • PipPipPipPip
  • 1,131 posts

Posted 09 November 2005 - 20:32

TUTORIEL 2 :

Ce Tutoriel explique comment créer la photo et la miniature pour une image au format 4/3 en hauteur (format portrait).

1/ Effectuez les opérations du tutoriel 1 avec comme valeurs largeur = 300 pixels, hauteur = 400, et compression 50. Cela vous donne la photo a envoyer.
Image IPB

2/ En revanche la miniature ne peut pas être en format portrait. Pour la passer en format paysage, utilisez la fonction menu "Image" -> "Taille de l'image". Entrez comme largeur 128. Cliquez OK.
Image IPB

3/ Sélectionnez dans le menu "Image" -> "Taille de la zone de travail". Et ajustez la hauteur a 96. Ici nous voulons garder le haut de la photo, donc nous avons mis le rectangle du choix "position" en haut. Mais selon vos besoins vous pouvez le mettre au milieu ou en bas.
Image IPB

4/ Résultat Final. Sauvez votre miniature grace à "Enregistrer sous..." avec une compression JPEG de 30.
Image IPB

#3 webmestre

webmestre

Administrator

• Administrateurs
  • PipPipPipPip
  • 1,131 posts

Posted 09 November 2005 - 20:32

TUTORIEL 3 :

Explique comment gérer des images qui ne sont pas au format 4/3.

1/ Je charge mon image, mais je me rend compte qu'elle n'est pas au format 4/3. Cela peut être le cas si elle a déjà été retaillée, ou bien si elle provient d'un scanner, etc...
Image IPB

2/ En faisant l'option "Image" -> "Taille de l'image", je rentre 400 en largeur mais la hauteur est inférieure a 300... Mon image de départ est donc trop large.
Image IPB

3/ Du coup c'est la hauteur qu'il faut fixer. Je rentre 300 dans la hauteur et la largeur s'ajuste automatiquement a une valeur supérieure à 400.
Image IPB

4/ Il ne reste plus qu'a réduire la largeur grace a l'option "Image" -> "Taille de la zone de travail" en entrant 400 comme largeur. Vu que la fleur est centrée sur cette photo, je laisse le curseur de "position" au centre, mais dans certains cas on peut le mettre à droite ou à gauche.
Image IPB

5/ Résultat final, sauvez l'image.
Image IPB