Aller au contenu

Vanda Hybride Âgée


Invité vandangkora

Recommended Posts

Invité vandangkora

Bonjour,

je me permets de vous montrer ma dernière acquisition : une vanda vendue dans un vase à col étroit.il y’avait une masse de racines, mais abîmées et en voie de pourrissement dans son contenant trop serré. J’ai dû casser le vase pour le sortir à fin de ne pas le traumatiser davantage .je voulais le sauvé car c’est une plante très florifère (une hampe à chaque feuille) et 3 grands rejets ayant tous fleuris plusieurs fois.

actuellement , elle est dans une corbeille à papier.

 

1409071229509707112505795.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Bien l'idée de la corbeille en papier,ce n'est pas évident de trouver des grands paniers ajourés à moins de le fabriquer soi même avec du grillage...

Ton Vanda à l'air en très bonne santé... :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Kriss , ce que j'ai trouvé pour faire des paniers pour vanda c'est des (grillage) en plastique , c'est une espèce de grillage ave des trous carrés ,il y en a de plusieurs dimensions ,j'ai choisie les moyen j'aurai dû prendre plus gros.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Kriss , ce que j'ai trouvé pour faire des paniers pour vanda c'est des (grillage) en plastique , c'est une espèce de grillage ave des trous carrés ,il y en a de plusieurs dimensions ,j'ai choisie les moyen j'aurai dû prendre plus gros.

J'ai acheté aussi dans une jardinerie,un grillage plastifié je crois que c'est ça pour Vanda,car je trouvais qu'il faisait trop sec chez moi et il est toujours en rouleau car j'ai peur de faire crever la plante...Pour l'instant racines nues....

Merci Orchispel... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

belle plante... :wub:

tu trouveras des paniers à trous de toute taille chez des prods ou en jardinerie au rayon plantes aquatiques... ;)

J'ai trouvé la plus grande taille mais impossible de mettre Vanda dedans...alors j'ai découpé pour faire un panier assez plat pour un Bulbo....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour un vanda c'est temporaire...tu n'empécheras jamais (pour un vanda en bonne santé) ses racines de se balader....

au contraire dans un panier ...les enlever à temps pour ne pas les casser quand elles passent dans les interstices... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

à propos du contenant de culture..;

Je fais des jardineries, mais jamais penser à chercher un panier ajouré pour mes vandas…

 

Jusque maintenant, je suis satisfaite des corbeilles à papier qui est assez grande .je peux en mettre 4 vandas par panier, faciles à caler les plantes. Et je mets une anse pour la manipulation du trempage. Si une racine veut passer entre les barreaux, eh bien je le découpe au sécateur.

La partie sans barreau est garnie d’écorce de pin que je sépare des racines par des baguettes entrecroisées. Écorces et racines ne sont jamais mélangés, mais il y règne une certaine humidité et une bonne aération. et je peux observer à loisir les racines .si un jour les racines décident de plonger dans les écorces, ce sera à leur guise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Magnifique ce vanda :wub::wub::wub: et bonne idée la corbeille … aéré et un fond est étanche !!! on va suivre de près cette innovation

la culture en poubellle !!!!! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité vandangkora

un petit compte rendu de la culture en poubelle :D

Ça fait bientôt 5 semaines que mon avant dernier vanda moribonde est placé dans la corbeille au dessus d’une couche d’écorces de pin humide.les racines destinées à la pourriture sont éliminées. Mais ce qui est positif c’est que de nouveaux bourgeons racinaires sont sortis après un mois de culture.

Mes autres vandas sont dans ce dispositif depuis fin juillet et cultivés en intérieur .je leur donne de l’eau selon le besoin (ça suppose qu’on connait la plante et les conditions de culture).les racines sont toujours activent et commencent à coloniser l’écorce. Avant ce dispositif, j’ai des racines qui poussent irrégulièrement et boudinées(la galère totale). C’est une autre alternative à la culture en panier de coco pour les vandas moribondes.

Le hic …l’excès d’humidité peut amène la formation des algues vertes. c’est un autre problème.

 

PS :à Singapour, ne cultive t-on pas des vandas sur un matelas d’écorce en plein air,une partie des racine est enfoui dans l’écorce et l'autre aerienne .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Invité vandangkora

je remonte ce post pour montrer l’évolution de du sujet qui fleurit de puis 1 mois.les fleurs sont rachitiques.il faut dire qu'en lorraine on a pas vudu soleil de puis des lustres.

1501101003239707112864662.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

je n'ai aucun mérite, car la plante est naturellement florifère(c'était une plante cultivée pour fleurs coupées).la capsule est âgée de 3,5 mois, j’espère qu'il y'a des graines viables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...